Jazzycolors Mémoire(s)
Au cours de ces 21 premières éditions, tant de concerts mémorables, tant de moments inoubliables, tant de rencontres entre les musiciens et le public parisien !
Exposition visible jusqu'au 4 février 2024
Centre Tchèque de Paris
18 Rue Bonaparte - 75006 Paris
Entrée libre
Renseignements : paris@czechcentres.cz
Ayant découvert le festival, ses ambiances et ses circonstances, il y a quelques années, les photographes Quentin Balouzet et Cyrille Clément se proposent de livrer avec cette exposition une première vision, parcellaire mais experte, de ces dernières éditions qu’ils ont connues et vécues au plus près.
Les images de l’exposition se veulent être autant de flash back fulgurants sur les concerts, pris sur le vif, de temps forts, d’instants privilégiés avec les artistes, qui se tiennent, tendus, sur scène pour donner le meilleur de leurs performances. Et parce que le noir et blanc est associé tant aux racines de la photographie qu’à celles du jazz, ils ont choisi ce mode contrasté pour traduire les couleurs du jazz d’aujourd’hui : presque tous les continents, presque toutes les cultures se sont saisis du jazz, de ses possibilités de fusion pour donner une version nouvelle d’un fond musical ancien.
Toujours proches des musiciens, tournant autour, à l’affût du geste, de l’expression, les photographes souhaitent rendre aux musiciens un corps, sa vivacité, son langage musical.