Institut Culturel Roumain


Crée en , membre du FICEP depuis 2002 Directeur : Liste des centres culturels étrangers

L’Institut Culturel Roumain (ICR) est une institution publique d’intérêt national, fondée en 2003 dont l’objectif principal est de promouvoir les valeurs de la culture roumaine dans ces différentes facettes: littérature, arts visuels, musique, théâtre ou cinéma à travers son réseau de 19 filiales développées à l’étranger

Depuis sa création en 2003, l’Institut Roumain à Paris est un diffuseur et promoteur majeur de la culture roumaine en France. L'ICR à présenté, entre autres, les œuvres des artistes Mircea Kantor, Mircea Caroian, Christian Paraschiv, des photographes Stefan Maitec, Gabriela Lupu, Guy Monier, auteur des portraits des artistes roumains à Paris, des dramaturges et historiens d’art du spectacle Matei Visniec, Virgil Tanase, Georges Banu, Mirella Patureau, l’écrivain et pianiste Anderei Vieru, l’ historien et politologue Matei Cazacu.

L’ICR assure la présence roumaine au Salon du Livre de Paris. Organise la Semaine du cinéma roumain à Paris, le Festival Georges Enesco, participe à l’édition parisienne du Tour Européen Eurochannel de courts métrages et régulièrement au festival de Cannes, au FICEP, Tournée Stradivarius.

La bibliothèque de l'Institut est la seule bibliothèque publique roumaine en France. Elle contient un fond d'environ 15 000 volumes, parmi lesquels figurent de nombreuses traductions françaises de littérature, de poésie et de théâtre roumain, ainsi que des albums d'art, des ouvrages de référence en histoire et en histoire de l'art, des CD de musique, des cassettes vidéo (VHS) et des DVD.

L’Institut est en partenariat avec le Centre Pompidou, Musée de l’Armée, Musée du Judaïsme, INHA, Centquatre, Fondation Francès,…

Situé au 1, rue de l’Exposition dans le VII arrondissement de Paris, l’ICR côtoie l’Ambassade de Roumanie en France (Palais de Béhague), le Champs de Mars, le Musée du Quai de Branly, Palais de Tokyo, Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, Fondation Gulbenkian, Centre culturel Chinois.

La salle d’exposition peut accueillir 100-150 personnes.

L’Institut Culturel Roumain est ouvert de lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à18h. L’entrée est libre. L’ICR envoie sa newsletter à plus de 5.000 abonnées et ses amis FB sont plus de 6.000.

Le site Internet de l’Institut Culturel Roumain est www.icr.ro/paris/fr

La page facebook de l’Institut est www.facebook.com/institutroumainparis

DU LUNDI AU VENDREDI DE 10H À 13H ET DE 14H À 18H - mêmes horaires pour la bibliothèque

Informations pratiques :

Institut Culturel Roumain

1 rue de l'Exposition

75007 Paris

Métro : Ecole Militaire

T : 01 47 05 15 31

F : 01 47 05 15 50

institut@institut-roumain.org

www.institut-roumain.org


#LieuxJazzy #membres3

Le FICEP est soutenu par le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris

FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris 

5 rue des Irlandais

75005 Paris

contact@ficep.info

Tél: 01 42 84 14 34

  • FICEP
  • White Twitter Icon
  • Ficep Instagram
  • Ficep You Tube
  • Ficep
  • Ficep LinkedIn
  • Ficep Google +
  • Ficep Pinterest
  • Ficep Mixcloud

© 2018 FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris

Mentions légales