Concert d'ouverture - Bojan Z et Julien Lourau


Jeudi 3 novembre 2016 à 20h30

CARREAU DU TEMPLE


Pour la 3ème consécutive, Jazzycolors et Le Carreau du Temple s'associent autour d'une belle soirée d'ouverture en perspective !

Bojan Zulfikarpasic et Julien Lourau, c’est avant tout une histoire d’amitié. Humaine certes, mais musicale aussi. En fréquentant les clubs de jazz parisiens à la fin des années ’80, ils se retrouvent bientôt au sein de Trash Corporation, groupe éphémère mais emblématique qui constituera le terrain de jeu où ces jeunes épris de liberté tentent tous les nouveaux chemins possibles. Dans la même époque, ils recueilleront leurs premiers lauriers professionnels au Concours National de Jazz de la Défense. Un premier prix de soliste conquis – en 1990 pour Bojan et en 1992 pour Julien – dans la compétition la plus réputée du genre en France qui donne un coup d’envoi à deux carrières faites d’aventures et de succès individuels ainsi que de projets communs. Bojan et Julien ne partagent pas seulement une proximité générationnelle ; l’un comme l’autre peut se targuer d’avoir emprunté nombre de chemins de traverse. Leurs carrières sont tout un symbole du jazz européen du début du XXIe siècle qui dépasse les frontières, géographiques et musicales, et qui refuse formatage et automatisme.

Avec plus de vingt ans de complicité, autant dire que ce concert est marqué du signe de l’empathie musicale. Rapidement, le piano du Yougoslave trouve dans la tempête que souffle Lourau l’écrin parfait pour développer un métissage sans ornière. Ce piano presque beuglé, physique à souhait, comme une fanfare d’ébène, comme un orchestre de cordes violentées, enlace un saxo furibard, parfois funky ou parfois free, selon l’humeur. Ils se percutent, se frôlent, s’enlacent. Physique, on ne peut plus physique. Mais jamais brutal. Pas de violence gratuite, ni d’excès de notes. Juste de l’amitié pure. Et dure.

LE CARREAU DU TEMPLE

4 rue Eugène Spuller

75003 Paris

Tél : 01 83 81 93 30

CLIQUEZ ICI POUR RÉSERVER

#JAZZYCOLORS #BojanZ #JulienLourau

Le FICEP est soutenu par le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris

FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris 

5 rue des Irlandais

75005 Paris

contact@ficep.info

Tél: 01 42 84 14 34

  • FICEP
  • White Twitter Icon
  • Ficep Instagram
  • Ficep You Tube
  • Ficep
  • Ficep LinkedIn
  • Ficep Google +
  • Ficep Pinterest
  • Ficep Mixcloud

© 2018 FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris

Mentions légales