top of page

Centre culturel et d'information de l'Ambassade d'Ukraine


Membre du FICEP depuis janvier 2017

Attachée culturelle : Mme Viktoriia Gulenko




Le Centre culturel et d’information de l’Ambassade d’Ukraine est situé au cœur de Paris, seulement à un arrêt de la station du métro des Champs Elysées. C’est un ancien hôtel particulier, au 22 avenue Messine, où à l’époque vivaient Alain Delon et Romy Schneider. Les lourdes portes bleues, cet étrange aménagement au charme suranné, ces multiples pièces sans cesse réarrangées pour répondre aux désirs des propriétaires successifs, voici notre héritage.


Cette maison, construite au XIXème siècle, a tout d’abord appartenu à une chanteuse d’origine italienne Lina Cavalieri, connue tout autant pour sa voix que pour son extraordinaire beauté. Elle était l’une des célébrités les plus photographiées de l’époque. Les cartes postales sur lesquelles la silhouette corsetée de cette jeune femme n’est pas sans rappeler les courbes d’un sablier, ont été vendues à des millions de copies.


Un siècle plus tard, dans les années soixante, c’est Alain Delon et Romy Schneider qui y emménagèrent. La première rencontre entre les deux acteurs, sur le tournage de « Christine », fut orageuse : ils se sont à peine supportés. Mais, après la première « scène du baiser », Alain Delon et Romy Schneider se sont laissés emportés par leur rôle ; en 1959, ils se marièrent malgré les protestations de la mère de Romy. Alain Delon s’était déclaré à Romy Schneider au cours d’une grande soirée de cinéastes à Bruxelles. En mauvais allemand, il avait proposé à Romy de venir emménager avec lui à Paris ; elle n’avait pas donc pas pu lui résister. Ils ont alors vécu ensemble quelques années très heureuses, ayant meublé et décoré l’hôtel particulier de l’avenue de Messine avec les objets des designers cultes de l’époque. Mais leur vie commune se termine en 1963, quand Romy part tourner à Hollywood. C’est là bas qu’elle apprend la nouvelle du mariage d’Alain Delon avec Nathalie Barthélémy. Quelques temps plus tard, Delon mit la maison en vente, expliquant sa décision par la nécessité de financer le tournage du film “Borsalino” dont il était lui-même producteur. Cette vente ne s’est pas faite en vain puisque le film connut un grand succès.


Depuis cette époque, l’hôtel particulier de l’avenue de Messine s’est transmis d’un propriétaire à l’autre, d’artistes en entreprises, ces dernières ayant préférée diviser l’espace en multiples bureaux. Finalement, en 2004, l’hôtel particulier a été acquis par le Ministère des Affaires Etrangères d’Ukraine afin d’y établir le Centre Culturel de l’Ambassade.


Pendant ces 13 dernières années, des dizaines de conférences, d’expositions, de soirées littéraires, foires caritatives et de nombreux autres évènements y ont été organisés. Le Centre accueille chaque samedi l’Ecole ukrainienne de Paris où les enfants de la communauté ukrainienne aussi bien que les enfants des couples binationaux peuvent apprendre la culture et la langue ukrainiennes.

📍Informations pratiques

Centre culturel d'Ukraine

22 avenue Messine

75008 Paris

Métro : Miromesnil T : 01 43 06 07 37


Retrouvez également le Centre culture d'Ukraine sur :







bottom of page