par Eduard Márquez - présenté par l'Institut Ramon Llull
Théâtre Mouffetard, 73 Rue Mouffetard, 75005 Paris à 18h, 19h, 20h, 21h et 22h
En langue originale: La decisió de Brandes
Traduction: Edmond Raillard
Année de parution: octobre 2017
Édition: Éditions Do
Extraits lus par: Philippe Catoire, La Compagnie des Hommes
RÉSUMÉ
La Décision de Brandes a son origine dans une histoire arrivée à Georges Braque. Pendant l’occupation allemande de Paris, Brandes est soumis à un chantage, comme le fut Georges Braque. Il pourrait récupérer plusieurs de ses peintures, réquisitionnées par les nazis, en échange d’une toile de Lucas Cranach. Dans ses derniers jours, il passe en revue sa vie et cherche les moments qui l’aident à se sentir moins coupable pour tout ce qu’il aurait pu faire, pour tous les mauvais chemins, pour tous les mots non-dits…
Extrait :
« Vous choisissez. » Une voix impérieuse, habituée à dicter ses conditions ; à laisser la peur ou le doute ébranler la faculté de décider jusqu’à la réduire à néant. p 11 2- Avec le temps, je suis arrivé à la conclusion que lorsqu’on comprend trop bien la souffrance d’autrui, on cesse d’être la personne adéquate pour le consoler.
En langue originale :
«Tu tries.» Una veu segura, acostumada a imposar condicions; a fer que la por o els dubtes sacsegin la capacitat de decidir fins a fer-la miques. 2.- Amb el temps, vaig arribar a la conclusió que quan comprens massa el patiment de l’altre, deixes de ser la persona adequada per consolar-lo.
BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR
Eduard Márquez (Barcelone, 1960) est un écrivain connu par ses approches lyriques du quotidien. Il débuta en poésie et en nouvelle et il écrivit ensuite des ouvrages pour enfants et pour la jeunesse. Il publie son premier roman Cinc nits de febrer en 2000, et le deuxième, El silenci dels arbres, en 2003. La Décision de Brandes (2005), son premier roman traduit en français, est l’un de ses ouvrages pour adultes le plus célèbre, lauréat du Prix de la critique catalane 2006. Ses livres ont aussi été traduits en allemand, espagnol, italien, portugais, roumain et turc.