Festival Francophonie Métissée #2020

FESTIVAL PLURIDISCIPLINAIRE




© Haythem Zakaria www.haythemzakaria.com


Le Festival Francophonie Métissée est l’affirmation d’engagements pionniers – scellés en 1970 - de ce qui alors ne s’appelait pas encore la Fédération Wallonie-Bruxelles mais la Communauté française de Belgique au profit des valeurs promues par l’Agence de coopération culturelle et technique, nouvelle organisation intergouvernementale fondée autour du partage d’une langue commune, le français. Cette instance, chargée de promouvoir et de diffuser les cultures de ses membres et d’intensifier la coopération culturelle et technique entre eux, deviendra, en 2005, l’Organisation internationale de la Francophonie. En cette année 2020 - qui marquera les esprits comme l’année où vacilla nombre de nos certitudes - la création contemporaine tunisienne constituera le fil rouge de cette édition à la faveur de laquelle la question des « alternatives » constituera un des points d’horizon. Pour une première, FFM s’associera à un partenaire qui incarne les vertus du dépassement des frontières : la Cité internationale des arts à qui il a été proposé une carte blanche de programmation. FFM accueillera un set de DEENA ABDELWAHED considérée par le magazine TRAX comme « l’une des plus prometteuses représentantes de la scène alternative du Maghreb »

FFM2020 intègrera la quinzaine du cinéma francophone - du 25 septembre au 6 octobre - avec plus de 10 séances agrégeant une sélection de films en provenance de onze pays du globe et un focus dédié à la création cinématographique contemporaine tunisienne composé de courtmétrages et de l’envoutant long métrage « Sortilège (Tlamess)» d’Ala Eddine Slim découvert l’an dernier à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes. Des vidéos signées d’Ïsmaïl Bahri dont le travail a été présenté notamment au Mac VAL, au Jeu de Paume, au British Film Institute (Londres)… de Younes Ben Slimane présenté entre autres au festival de Locarno seront diffusées toute la durée de cette édition. Une installation signée par Haythem Zakaria - artiste transdisciplinaire tunisien basé à Paris dont la démarche s’inspire de la cosmogonie et la spiritualité sera également à découvrir. FFM, célèbre les 15 ans du Prix Senghor et proposera un panorama de la littérature tunisienne à l’heure où, plus que jamais, la fiction s’affirme comme une source paradigmatique de savoir originale et indispensable. En outre, cette édition se tiendra en parallèle à une initiative portée par Wallonie-Bruxelles International et la Délégation Wallonie-Bruxelles à Tunis : « Tunisie en mouvement » qui sera prolongée jusqu’en 2021.


Voir le programme complet ci-dessous

ffm 2020 cp
.pdf
Download PDF • 426KB

OÙ ? Centre Wallonie-Bruxelles

Salle d'exposition : 127-129 rue Saint-Martin, 75004 Paris

Salles de spectacle et de cinéma : 46 rue Quincampoix, 75004 Paris

QUAND ? Du 24 septembre au 9 octobre

TARIF ? Selon les événements, veuillez vous reporter sur le site www.cwb.fr . Pass festival à 12 euros


Festival organisé par le Centre Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles / Paris, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles / Tunis et la Cité internationale des arts

Le FICEP est soutenu par le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris

FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris 

5 rue des Irlandais

75005 Paris

contact@ficep.info

Tél: 01 42 84 14 34

  • FICEP
  • White Twitter Icon
  • Ficep Instagram
  • Ficep You Tube
  • Ficep
  • Ficep LinkedIn
  • Ficep Google +
  • Ficep Pinterest
  • Ficep Mixcloud

© 2018 FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris

Mentions légales