IF Screenings N°10 : les créatrices Samis

Projections


Jeudi 26 septembre à 20h


INSTITUT FINLANDAIS


Arbi © Skabmagovat



Dans le cadre de son programme d’automne, l’Institut finlandais propose un rendez-vous cinématographique autour des créatrices femmes de la communauté Sami, le peuple autochtone du Grand Nord. Avec deux court métrages et un long métrage, la culture des Samis - celle en réflexion permanente entre modernité et traditions - sera mise en valeur à travers un regard féminin.

Le programme est fait en collaboration avec le festival Skábmagovat, un festival du film autochtone qui réunit tous les ans plusieurs réalisateurs autochtones du monde entier au village d’Inari (Finlande).


  • Árbi / Heritage, Film sonore sans dialogue, Sápmi/Finlande, 2018, 2’, réalisé par Lada Suomenrinne

Gáhpir, le chapeau traditionnel des femmes Sami, propose une passerelle vers les

ancêtres et rappelle à l'utilisateur l'importance des traditions.


  • Beaivvi nieida / Daughter of the Sun, Sápmi/Norvège, 2018, 11’, VOSTENG,réalisé par Sara Margrethe Oskal

Anne, une femme d'âge moyen, participe à l'atelier des auteurs et fait face au racisme de ses camarades de classe norvégiens, provoquant de sombres souvenirs

d'enfance.


  • Maj Doris, Sápmi/Suède, 2018, 73’ VOSTENG, par Jon Blåhed

Maj Doris Rimpi, âgée de 74 ans, a eu une vie différente il y a 20 ans : elle a parcouru le monde, a vécu plein de choses. Maintenant, elle vit seule dans sa ferme du nord de la Suède. Elle a des rennes, mais elle est également une artiste, peintre et comédienne recherchée (par exemple, le film d'Amanda Kernell, Sámi Blood). En faisant face à un hiver dur, Maj Doris a failli abandonner sa vie dans le nord, mais soudainement quelqu’un lui apporte son aide. Ce documentaire propose une belle description du passage du temps.



INSTITUT FINLANDAIS

60, rue des Écoles 75005 Paris

www.institut-finlandais.fr / 07 68 44 07 66

Facebook / Instragram

Skábmagovat Film Festival


Tarifs : 7 € (plein) /5 € (réduit)

Infos :Tickets sur Yesgolive : https://www.yesgolive.com/institut-finlandais




À propos de l’Institut finlandais :

Institut finlandais est une plateforme indépendante et pluridisciplinaire entre la Finlande et la France. L’Institut finlandais a ouvert ses portes au public en 1990. Conçus par l’architecte Juhani Pallasmaa, les locaux de l’Institut se trouvent dans un ancien cinéma au coeur du Quartier Latin à Paris, un lieu propice aux rencontres internationales, et une véritable fenêtre ouverte sur la culture et la société finlandaises. En 2017-2018, l’Institut a été entièrement rénové par le cabinet de l’architecte Pekka Littow (Littow Architectes), puis réouvert au public en juillet 2018.

Le Studio Joanna Laajisto s’est chargé de la décoration intérieure. L’Institut c’est entre autres un café, une galerie et une salle de cinéma. Le café Coutume Institut occupe la Grande salle principale du bâtiment, où nous accueillons régulièrement discussions, lancements et rencontres professionnelles. Le mobilier du café est fabriqué par la société finlandaise Made by Choice, spécialisée dans le bois massif. Sur le mur principal de la salle on trouve une oeuvre intitulée “Reflection painting, gold”, faite de verre et commandée à Renata Jakowleff. Située rue des Ecoles, la Galerie et ses expositions variées constituent une vitrine de l’art et du design finlandais. La salle de cinéma de 60 places située au sous sol, propose des programmes réguliers de films et d’autres activités telles que des cours de finnois.

Posts récents

Voir tout

SANDRO CAPPELLI

Né à Florence en 1972, Sandro Cappelli a enseigné la langue et la civilisation italienne dans plusieurs pays étrangers avant de s'occuper de la promotion de la culture italienne. Fonctionnaire du Mini

Le FICEP est soutenu par le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris

FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris 

5 rue des Irlandais

75005 Paris

contact@ficep.info

Tél: 01 42 84 14 34

  • FICEP
  • White Twitter Icon
  • Ficep Instagram
  • Ficep You Tube
  • Ficep
  • Ficep LinkedIn
  • Ficep Google +
  • Ficep Pinterest
  • Ficep Mixcloud

© 2018 FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris

Mentions légales