ISTANBUL-MONTPARNASSE LES PEINTRES TURCS DE L'ÉCOLE DE PARIS

Par CLOTILDE SCORDIA

présenté par Institut Yunus Emre à 17h

© Camille Collin


Biographie :

Clotilde Scordia est historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition indépendante. Diplômée de Paris-Sorbonne en histoire de l’art, elle a consacré ses recherches à l’art turc moderne et contemporain. En 2021, est paru son ouvrage Istanbul-Montparnasse. Les Peintres Turcs de l’École de Paris (éd. Déclinaison). Collaboratrice régulière du site Happening, elle a publié de nombreux articles sur les scènes artistiques étrangères et des interviews d’artistes. Elle collabore régulièrement à des catalogues d’expositions par des textes et des préfaces ainsi que pour des livres d’artistes. Ses commissariats d’expositions, dans des institutions et des galeries, portent essentiellement sur la photographie. Après avoir collaboré pendant treize ans au catalogue raisonné d’André Lhote, elle poursuit ce travail scientifique sur d’autres artistes. Elle poursuit aujourd’hui ses recherches et écrits aux artistes créateurs de l’après-guerre et aux avant-gardes artistiques de la région MENA.


Résumé :

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Paris est la ville des Arts qui voit converger des artistes venus du monde entier pour participer à la Nouvelle Ecole de Paris. Toutes les nationalités y sont représentées dont les Turcs. Paris les découvre grâce à 2 expositions, l'une est l'exposition internationale de l'Unesco et la seconde se tient au musée Cernuschi ou les critiques remarquent la "vitalité de l'art turc moderne".

La présence de ces artistes à Paris et leur participation aux manifestations majeures de l'époque les ont fait rentrer dans l'Histoire de l'art.


Citation en français:


Nous trouverons un langage qui permet de nous comprendre, nous n'errerons pas muets, hostiles, divisés dans ce monde...

Yaşar Kemal


Citation en langue originale: Bir dil bulacağız her şeye varan, bir şeyleri anlatabilen. Böyle dilsiz, böyle düşmanca, böyle bölük pörçük dolaşmayacağız bu dünyada...

Yaşar Kemal


Titre : Istanbul-Montparnasse. Les Peintres Turcs de l'École de Paris

Année de parution : 2021

Édition : Éditions Déclinaison


L'autrice sera accompagnée par Dr Ahmed Bakcan, Directeur d'Institut Yunus Emre de Paris

et Madame Esra Tanoglu.

https://paris.yee.org.tr/