JEAN-FRANÇOIS RETTIG

Jean-François Rettig a étudié la philosophie à la Sorbonne jusqu’en Master II. Il a étudié l’esthétique, le cinéma, et la musicologie du XXe siècle jusqu’en Master. Il a enseigné le français et la philosophie, et a été responsable des projets internationaux à la Fondation d’art contemporain Danae. Il est ancien membre du Haut Conseil Culturel Franco-Allemand où il a représenté les domaines des arts et du multimédia.

Nathalie Hénon et Jean-François Rettig ont fondé les Rencontres Internationales Paris/Berlin, dont ils assurent la direction et la programmation. Ils sont également curateurs invités pour des cycles de projection et des expositions, à l’invitation d’institutions, de musées et de biennales d’art contemporain, notamment la Biennale internationale d’art SIART à La Paz en 2019, la Biennale de l’Image en Mouvement à Buenos Aires en 2016, la Biennale d’art contemporain de Cartagena de Indias en 2014, au Musée national d’art contemporain de Bucarest en 2012, au Beirut Art Centre en 2011, à la Triennale internationale d’art contemporain de Prague en 2008.

Les Rencontres Internationales Paris/Berlin proposent chaque année un espace de découverte et de réflexion dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement. Différents lieux partenaires se sont associés à la manifestation lors d'éditions passées, notamment à Paris le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo et plus récemment l’auditorium du Louvre, et à Berlin la Haus der Kulturen der Welt. Entre nouveau cinéma et art contemporain, la programmation réunit projections, expositions, présentations, performances et tables rondes, en présence d’invités du monde entier – artistes, curateurs, institutions et structures émergentes – qui témoignent de leur expérience, de leur réflexion et de contextes artistiques et culturels en devenir.

Posts récents

Voir tout

SANDRO CAPPELLI

Né à Florence en 1972, Sandro Cappelli a enseigné la langue et la civilisation italienne dans plusieurs pays étrangers avant de s'occuper de la promotion de la culture italienne. Fonctionnaire du Mini