JEAN-FRANÇOIS RETTIG

Jean-François Rettig a étudié la philosophie à la Sorbonne jusqu’en Master II. Il a étudié l’esthétique, le cinéma, et la musicologie du XXe siècle jusqu’en Master. Il a enseigné le français et la philosophie, et a été responsable des projets internationaux à la Fondation d’art contemporain Danae. Il est ancien membre du Haut Conseil Culturel Franco-Allemand où il a représenté les domaines des arts et du multimédia.

Nathalie Hénon et Jean-François Rettig ont fondé les Rencontres Internationales Paris/Berlin, dont ils assurent la direction et la programmation. Ils sont également curateurs invités pour des cycles de projection et des expositions, à l’invitation d’institutions, de musées et de biennales d’art contemporain, notamment la Biennale internationale d’art SIART à La Paz en 2019, la Biennale de l’Image en Mouvement à Buenos Aires en 2016, la Biennale d’art contemporain de Cartagena de Indias en 2014, au Musée national d’art contemporain de Bucarest en 2012, au Beirut Art Centre en 2011, à la Triennale internationale d’art contemporain de Prague en 2008.

Les Rencontres Internationales Paris/Berlin proposent chaque année un espace de découverte et de réflexion dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement. Différents lieux partenaires se sont associés à la manifestation lors d'éditions passées, notamment à Paris le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo et plus récemment l’auditorium du Louvre, et à Berlin la Haus der Kulturen der Welt. Entre nouveau cinéma et art contemporain, la programmation réunit projections, expositions, présentations, performances et tables rondes, en présence d’invités du monde entier – artistes, curateurs, institutions et structures émergentes – qui témoignent de leur expérience, de leur réflexion et de contextes artistiques et culturels en devenir.

Posts récents

Voir tout

SANDRO CAPPELLI

Né à Florence en 1972, Sandro Cappelli a enseigné la langue et la civilisation italienne dans plusieurs pays étrangers avant de s'occuper de la promotion de la culture italienne. Fonctionnaire du Mini

Le FICEP est soutenu par le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris

FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris 

5 rue des Irlandais

75005 Paris

contact@ficep.info

Tél: 01 42 84 14 34

  • FICEP
  • White Twitter Icon
  • Ficep Instagram
  • Ficep You Tube
  • Ficep
  • Ficep LinkedIn
  • Ficep Google +
  • Ficep Pinterest
  • Ficep Mixcloud

© 2018 FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris

Mentions légales