top of page

La Commanderie du Clos Montmartre

La Belle Histoire de la Commanderie


Il manquait au vin de Montmartre une confrérie vineuse pour vanter ses qualités tant en France qu’à travers le monde… En 1983, Maurice His – Président de la République de Montmartre, entouré d’amoureux du vin, créa la seule confrérie vineuse de Paris dont la tenue d’apparat des compagnons est rouge lie de vin rehaussée d’or et d’argent. Maurice His, succéda Robert Rivière -l’homme des P’tits Poulbots- C’est désormais Gilles Guillet, le Grand Maître qui règne sur ce miracle Montmartrois, une ancienne fontaine à eau devenu « temple bachique ». C’est là, à l’angle de la rue Norvins et de la rue Lepic, qu’est érigée une curieuse bâtisse octogonale, de style néo-renaissance datant de 1835, ancienne fontaine entourée d’un jardin agrémenté de ceps de vignes, où loge l’auguste « Commanderie du Clos de Montmartre ». Le Grand Maître, entouré de son conseil, tient de sa main de fer dans un gant de velours, les mannes du passé et les rêves d’avenir du vin de Montmartre.



A Découvrir en ce moment: Le Moulin Rouge fête ses 130 ans !

Dans le cadre des 130 ans du Moulin Rouge, la Commanderie du Clos Montmartre présente une exposition dédiée au cabaret le plus célèbre au monde : le Moulin Rouge.

Rétrospective inédite regroupant plus de 70 photos, affiches, accessoires…qui illustrent l’histoire du cabaret.

A découvrir également les 12 panneaux extérieurs, installés sur les grilles de la Commanderie (visibles 24/24 - 7/7jrs) et illustrant l’histoire du Moulin Rouge à travers les différentes époques : de 1890 à nos jours !

Le Moulin Rouge, un lieu qui a fasciné de nombreux artistes…et qui nous illumine encore aujourd’hui...

Jusqu’au 30 juin 2019, « 130 ans du Moulin Rouge »

Tous les jeudis, vendredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 19h.

Entrée libre.



Commanderie du Clos Montmartre : 9 bis rue Norvins, 75018 Paris

Métro : Abbesses


Lecture: Jusqu'à ce que les pierres deviennent plus douces que l'eau de António Lobo Antunes - Centre culturel Camões

bottom of page