Nuit européenne des musées dans les centres culturels étrangers à Paris


Samedi 21 mai 2016


Le FICEP – Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris – s’associe de nouveau à la Nuit européenne des musées pour sa 12e édition.

Le public parisien y est invité à découvrir l’exceptionnelle diversité culturelle de Paris par la programmation des centres et instituts culturels étrangers.

Profitez de la Nuit pour réaliser un tour du monde, du Centre culturel suisse et l'Institut suédois (3e) en passant par le Centre Wallonie-Bruxelles et le Centre culturel de Serbie (4e), le Centre culturel Irlandais (5e), l’Institut hongrois (6e), le Centre culturel canadien (7e), la Maison du Danemark (8e) et Mona Bismarck American Center (16e).

CENTRE CULTUREL SUISSE

32 et 38 rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris

expositions ouvertes jusqu'à 22h00

MARCO POLONI - CODENAME OSVALDO


Marco Poloni est un artiste-chercheur qui, par le film, la photographie, le document ou l’installation, enquête sur des figures singulières par lesquelles il éclaire des pans méconnus de l’Histoire. En 2014, il crée l’agence The Analogue Island Bureau afin de rassembler quinze ans de travail. Celle-ci tente de construire un index de trames, problématiques et enjeux propres à la Méditerranée. Pour son exposition au CCS intitulée Codename : Osvaldo, Marco Poloni propose plusieurs études de cas qui se déploient à partir de la figure complexe et charismatique de Giangiacomo Feltrinelli. Millionnaire italien et révolutionnaire guévariste, Feltrinelli fonde sa maison d’édition à Milan en 1954 et participe aux mouvements anti-impérialistes Européens des années 1960 et 1970 sous le nom de guerre de compañero Osvaldo. Marco Poloni aborde cette figure comme la ligne d’ombre d’un récit rhizomatique qui interroge des chapitres refoulés de la construction de l’identité nationale italienne.

Remerciements à Noah Stolz et à Jürgen Schreiber, auteur de Sie starb wie Che Guevara: Die Geschichte der Monika Ertl, éd. Artemis & Winkler, 2009.

En partenariat avec L'OEil et Slash.

En voir plus

CHRISTINA HEMAUER & ROMAN KELLER - VOYAGES ATMOSPHÉRIQUES (CONCERNING THE BLUENESS OF THE SKY)


Depuis 2003, les recherches de Christina Hemauer et Roman Keller témoignent d’une implication écologique et politique d’envergure par le biais de films, performances, installations ou publications. En vue de leur exposition au CCS, ils lancent un ballon solaire équipé d’une technique de communication perfectionnée, depuis un glacier dans les Alpes suisses, où les réflexions sur la neige permettent une ascension plus rapide. Les données ainsi récoltées sont soumises à de multiples paramètres. Les artistes ont notamment constaté, avec le climatologue Atsumu Ohmura, que le bleu du ciel change aussi à cause du réchauffement climatique. Bleu céleste qui occupe une place essentielle dans leur exposition.

En partenariat avec L’OEil et Slash.

En voir plus

INSTITUT SUÉDOIS

11, rue Payenne, 75003 Paris

exposition ouverte jusqu'à 22h00

LE DIVAN DE LIV - ou l’art de Liv Strömquist de réunir Whitney Houston et Sigmund Freud en BD


VISITES GUIDÉES (20 À 30 MIN) TOUTES LES HEURES
A-t-on vraiment levé les tabous autour de l’Origine du Monde ? Comment réconcilier la Femme et l’Homme, ces « deux sous-types narcissiques qui ont besoin l’un de l’autre pour exister » ? Quelles absurdités culturelles régissent nos rapports amoureux ? Liv Strömquist, icône de la BD suédoise, nous propose de prendre un peu de recul et de réfléchir avec humour à ces questions qui nous concernent toutes et tous. Inspirée à la fois par les artistes, les chercheurs et la presse people, Liv Strömquist mêle analyse scientifique et humour cinglant sur les questions de genre. A travers le prisme de l’éducation populaire, elle dépoussière et met au placard les préjugés et les inégalités dans les rapports entre les sexes.Sous forme d’un salon d’art et de lecture à l’ambiance « rétro-kitsch-boudoir », Le Divan de Liv invite à découvrir les sources d’inspiration et l’univers particulier de cette créatrice polyvalente qui touche aussi bien à la bande dessinée qu’au théâtre et à l’animation télé et radio. L’exposition présente notamment des extraits de bandes dessinées, une galerie de portraits, ainsi que des détournements d’œuvres d’art comme Le Baiser de Gustav Klimt etPietà de Michel-Ange.Auteure parmi les plus lues de Suède, Liv Strömquist est aujourd’hui la coqueluche des médias qui se l’arrachent.
En voir plus

CENTRE WALLONIE-BRUXELLES À PARIS

127-129, rue Saint-Martin, 75004 Paris

exposition ouverte jusqu'à 23h00

PAUL DELVAUX. L'ÉCHO DU RÊVE


L’exposition Paul Delvaux. L’écho du rêve vous invite à un cheminement libre et sensible, dans l’étonnant univers pictural du célèbre maître belge.

La femme, le mystère, le rêve, l’évasion, la solitude, la théâtralité... Autant de clefs offertes pour une approche singulière, qui révélera la richesse, la densité et la force poétique de l’œuvre de Paul Delvaux.

À travers une approche pluri-thématique, l’exposition vous propose de revisiter le monde énigmatique et imaginaire de cet artiste, au langage surréaliste. Elle permet de découvrir ses sujets de prédilection: le féminin, l’Antiquité, les relations intimes, les gares, les squelettes, les jeux de reflets et de miroirs. Avec le prêt exceptionnel d’œuvres de la collection particulière Pierre et Nicole Ghêne, l’exposition Paul Delvaux. L’écho du rêve, qui dévoilera un grand nombre d’œuvres, est une invitation à appréhender également le regard personnel et la quête émouvante d’un collectionneur passionné. Commissariat et scénographie : Claire Leblanc, Directrice du Musée communal d’Ixelles (Bruxelles). Exposition réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, en collaboration avec le Musée communal d’Ixelles (Bruxelles). Avec l’aimable participation de la Fondation Paul Delvaux- St.Idesbald / Belgique.

En voir plus

CENTRE CULTUREL DE SERBIE

123, rue Saint-Martin, 75004 Paris

exposition ouverte jusqu'à 22h30

NYCTOPHILIA - EXPOSITION DE NEMANJA MATÉ DJORDJEVIC


VISITE GUIDÉE DE L'EXPOSITION DE 21H30 À 22H30 - EN PRÉSENCE DE L'ARTISTE

"L'étymologie est claire: il s'agit d'une inclination pour la nuit, d'un amour de la nuit. Le sentiment inverse, la nyctophobie, est largement plus répandu...Quoi qu'on puisse en penser, la peinture de Nemanja Maté Đorđević aborde la part nocturne de notre psychisme, au sein même de notre intuition, et demeure inaccessible à toute analyse rationnelle. Il est nécessaire de connaitre la nuit”, Muharem Bazdulj.Mate Đorđević est le représentant remarquable de la jeune génération d’artistes serbes. Après une carrière distinguée à Belgrade, il s’installe à Paris en 2014 où il emporte le Deuxième Prix de dessin Pierre-David Weill de l’Académie des Beaux Arts de France et devient finaliste du 19e Prix de peinture Antoine Marin. Engagé dans la peinture, le dessin, le graphisme, la sculpture, il a été exposé dans de nombreuses expositions collectives et individuelles, au niveau national et international.
Programme réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture et des Médias de la République de Serbie.
En voir plus

CENTRE CULTUREL IRLANDAIS

5, rue des Irlandais, 75005 Paris

expositions ouvertes jusqu'à 00h00

DENIS BUCKLEY - ON DOUBT


Qu’ils soient artistes ou révolutionnaires, ceux qui cherchent à atteindre un idéal se confrontent sans cesse à l’incertitude et à l’échec. A travers ses nouvelles œuvres, la toile monumentale Unfinished & Abandoned 2016 Painting et le film On Doubt, Denis Buckley se penche sur le thème du « doute dans la vie d’un idéologue ». Le travail de cet artiste performeur de renom interroge par ailleurs l’influence de l’art sur le quotidien. De quelle manière les messages de La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, par exemple, ou d’une pièce patriotique écrite avant 1916 de W. B. Yeats incitent-ils à passer à l’action ?

En voir plus

JOHN BYRNE : WOULD YOU DIE FOR IRELAND? AND PEEP


Né à Belfast, le Dublinois John Byrne s’intéresse depuis longtemps aux sujets du nationalisme et du patriotisme. En 2003, il demandait « Seriez-vous prêt à mourir pour l’Irlande ? » à de nombreux passants, ainsi qu’au premier ministre de l’époque, Bertie Ahern. Ce film plein d’humour et d’esprit sera présenté conjointement avec la nouvelle installation de l’artiste intitulée Peep, créée spécialement pour la cour du CCI. Cette cabine invitera les visiteurs à découvrir en aparté un symbole vénéré de la nation irlandaise. Alors que les étendards et hymnes font plus généralement la joie des groupes et des foules, Peep, quant à elle, nous propose une expérience patriotique inédite et intimiste.

En voir plus

INSTITUT HONGROIS DE PARIS

92, rue Bonaparte, 75006 Paris

concert, atelier de danse et expositions - jusqu'à 00h00


L’ensemble Zengő s’attache à jouer de façon authentique la musique folklorique, tout en s’accordant au son d’aujourd’hui. Fondé en 1983, le groupe a participé à de nombreux enregistrements TV et radio et a auto-produit 6 albums. En plus des scènes hongroises, il s’est produit dans 18 pays. Parmi les festivals où il s’est produit : Kaustinen Folk Music Festival 1992, Sidmouth Folk Week 1994, Bardentreffen Nürnberg 1995, TFF Rudolstadt 1999, Qurain Festival Kuwait 2010, Printemps Thes Arts De Monte - Carlo 2014.

« Les chants et les musiques du monde prennent leur source à la terre, aux rivières, aux montagnes, aux histories anciennes souvent très modernes. Riche en ornementations et en rythmes, tendre et sauvage, chaude et endiablée la musique de Zengő capable de créer immédiatement une atmosphère enchanteresse, qui nous touche. Sur scène et sur disque, ces artistes savent nous envouter avec talent, authenticité, générosité et fierté. » (Yves-Marie Denniel)

Programme :

21h-23h concert de l’ensemble Zengő et atelier de danse folklorique 20h visite guidée de l’exposition Le temps des asiles - en hongrois 23h visite de l’exposition Le temps des asiles - en français

En voir plus

CENTRE CULTUREL CANADIEN

5, rue Constantine, 75007 Paris

exposition ouverte jusqu'à 00h00

MICHÈLE LEMIEUX / LE TOUT ET LA PARTIE. DU DESSIN AU FILM D'ANIMATION


La nuit, toute en ombres et lumières, convie le visiteur dans la fabrique du cinéma de Michèle Lemieux et dans les allées chatoyantes filmées, à la tombée du jour, par Jocelyne Alloucherie.

En partenariat avec l’Office national du film du Canada, le Centre culturel canadien présente Nuit d’orage, un court métrage d’animation nous transportant au cœur de l’imaginaire d’un enfant, sous l’orage qui menace. Ce film de 2003 est présenté parallèlement à l’exposition Le tout et la partie, une exposition toute en ombres projetées, qui porte sur le travail que l’artiste a réalisé à partir de l’extraordinaire écran d’aiguilles inventé par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker.

En 2006, Jocelyne Alloucherie présentait, au Centre culturel canadien, L’Envers, une exposition de photographies et sculptures dans laquelle des sources lumineuses dialoguaient avec des ombres projetées. Triptyque vidéographique ensorcelant présenté en première européenne spécialement pour la Nuit européenne des musées, Dédale, nous engage dans une autre forme d’œuvre méditative et contemplative, à l’écart du monde et de l’air du temps. Cet événement est organisé en partenariat avec la Galerie Françoise Paviot, Paris.

En voir plus

LA MAISON DU DANEMARK

142, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris

expositions ouvertes jusqu'à 22h00

JETTE BANG & LE FUTUR DE L'ARCTIQUE


JETTE BANG - témoignage du Groenland des années 1930 à 60

En 1936, à tout juste 22 ans, la jeune danoise Jette Bang, alors photographe de formation et aventurière, part au Groenland pour un voyage de 8 mois. Elle parcourt ainsi la côte ouest du pays en traîneau et séjourne dans des colonies éloignées où elle partage la vie quotidienne de la population. Elle créé à partir de ses nombreuses photos une collection unique et un témoignage de la culture de chasse de l’époque.

Le futur de l’Arctique - À travers des photos et des textes courts, l’exposition Le futur de l’Arctique dresse un panorama de la situation actuelle de cette région ainsi que des difficultés rencontrées par les femmes et les hommes qui y vivent.

À 20h00 - Projection d’un thriller groenlandais : Qaqqt Alanngui Un groupe de jeunes groenlandais va, en bateau, dans un chalet de montagne éloigné pour fêter leur bac. Tout semble magnifique jusqu’au moment où ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls… Curieux ? Le film d’horreur groenlandais, « Qaqqat Alanngui » (Ombres dans les montagnes) sera projeté en exclusivité samedi 21.5 à 20.00 dans le cadre de la « Nuit des Musées ». Tourné en 2011 par le réalisateur Malik Kleist, ce film est le plus grand succès cinématographique au Groenland et a donné la chair de poule aux critiques et au public !

Sous-titres anglais.

Interdit aux moins de 16 ans. (durée 2 heures) https://www.youtube.com/watch?v=QuPWvYI9Uk0

En voir plus

MONA BISMARCK AMERICAN CENTRE

34, avenue de New York, 75116 Paris

de 19h00 à 22h00

WASTELAND AVEC ANTOINE BERJEAUT & MIKE LADD : PART I


Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, Antoine Berjeaut et Mike Ladd nous présentent la première partie de leur concert Wasteland.

Trompettiste et compositeur français, Antoine Berjeaut a pensé son projet Wasteland, un mélange musical inspiré par l’univers post-apocalyptique qui se dégage du poème de T.S. Eliot The Waste Land (La Terre Vaine), qui combine jazz contemporain, beat music, psychedelia et sons électroniques.

Les paroles inspirées du poète américain, artiste de spoken word et chanteur Mike Ladd, décrit par The Guardian comme étant « le roi du concept du hip-hop » nous emporte encore plus loin à travers le paysage imaginé de la terre vaine. Chaque performance Wasteland, menée par Berjeaut et Ladd, est unique et présente une programmation et des textes différents chaque soir.

En voir plus

#Ficep #LaNuitdesMusées2016 #NuitdesMusées2016

Le FICEP est soutenu par le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris

FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris 

5 rue des Irlandais

75005 Paris

contact@ficep.info

Tél: 01 42 84 14 34

  • FICEP
  • White Twitter Icon
  • Ficep Instagram
  • Ficep You Tube
  • Ficep
  • Ficep LinkedIn
  • Ficep Google +
  • Ficep Pinterest
  • Ficep Mixcloud

© 2018 FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris

Mentions légales