Rénovation en vue pour le Centre culturel de Chine à Paris


Interview de directeur du Centre culturel de Chine, M. Yan Zhenquan dans FrenchPeopleDaily.com


Le Centre culturel de Chine à Paris prévoit en 2018 de nombreux nouveaux projets, y compris des collaborations élargies avec des établissements culturels français, la rénovation des espaces d'exposition et l'intérêt davantage porté à l'art contemporain de jeunes artistes franco-chinois. Six éléments à retenir.

1. Aller au delà de l'art visuel

Avant, les activités du Centre culturel de Chine à Paris s'intéressaient davantage à l'art visuel. Depuis 2017 et en 2018, le centre s'oriente de plus en plus vers le genre de projets qui élaborent d'autres domaines de la culture chinoise, tels que les opéras, l'industrie culturelle et l'artisanat, pour apporter une plus grande variété de formes d'expression au public français.

2. S'allier avec le Forum des instituts culturels étrangers à Paris

En 2017, le Centre culturel de Chine à Paris a participé au Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP), une plate forme qui réunit une trentaine d'organisations culturelles des pays étrangers en France. Ces établissements proposent tous les jours des activités au grand public parisien.

Ayant établi un bon lien avec le Forum, le Centre culturel de Chine à Paris pourrait présenter des programmes chinois à travers cette plate-forme à d'autres organismes culturels pour élargir la réception. En outre, le Centre amènera aussi ses projets dans des villes françaises en 2018 pour faciliter l'accès à la culture chinoise dans les régions.

3. Collaborer avec des établissements culturels de France

Le responsable du Centre culturel de Chine à Paris, M. Yan Zhenquan, souhaite pour l'année 2018 élargir ses collaborations avec des établissements culturels français, dans l'objectif de produire ensemble des projets culturels à long terme.

4. Introduire en France l'industrie culturelle chinoise

Le Centre culturel de Chine à Paris va établir une plate-forme pour présenter les produits les plus inédits issus de l'industrie culturelle chinoise, tout en cherchant des collaborations avec des homologues français dans ce domaine.

5. La rénovation des espaces publics

Les espaces publics du Centre culturel de Chine à Paris devraient recevoir les travaux de rénovation à partir de la seconde moitié de l'année 2018, selon M. Yan Zhenquan. Des modifications et de transformations de grande envergure sont en vue pour mieux s'adapter aux besoins de présenter des expositions de grande qualité.

6. S'orienter vers les jeunes artistes et l'art contemporain

Dans le plupart de cas, le Centre culturel de Chine à Paris présente l'art et la culture chinoise de manière traditionnelle, cela permettant au public français de mieux connaître la Chine ancienne, tout en rendant le visage du pays trop archaïque.

Pour s'approcher d'une Chine contemporaine, le directeur du Centre M. Yan Zhenquan a eu des échanges avec Mme. Christine Cayol, fondatrice et responsable de Yishu 8, un espace d'exposition à Beijing pour promouvoir les jeunes artistes franco-chinois dans l'art contemporain. Il est possible que dans le futur, le Centre culturel de Chine à Paris se tourne davantage vers le travail des jeunes créateurs, comme le directeur a bien souligné que l'avenir des relations franco-chinoises se tient dans les mains des jeunes générations qui partagent de nombreux idées et modes de vie ensemble.

Par He Qian

(Rédacteurs :Yishuang Liu, Wei SHAN


Le FICEP est soutenu par le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris

FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris 

5 rue des Irlandais

75005 Paris

contact@ficep.info

Tél: 01 42 84 14 34

  • FICEP
  • White Twitter Icon
  • Ficep Instagram
  • Ficep You Tube
  • Ficep
  • Ficep LinkedIn
  • Ficep Google +
  • Ficep Pinterest
  • Ficep Mixcloud

© 2018 FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris

Mentions légales