Nuit blanche 2020

Samedi 03 octobre de 19h à 7h



Organisée depuis 2002 par la Ville de Paris, la Nuit Blanche 2020 mettra une fois de plus la création contemporaine en avant le samedi 03 octobre 2019 de 19h à 7h du matin.


Sous la direction artistique de quatre directeurs de musée, Fabrice Hergott pour le MAMVP, Amélie Simier pour le musée Bourdelle, Christophe Leribault pour le Petit Palais et Jeanne Brun pour le musée Zadkine, la manifestation est placée cette année sous le signe de la "Commune présence", qui voit la résurgence de la nature dans la culture et dans la ville. La direction artistique a imaginé un parcours Rive gauche, allant du Musée Bourdelle à la Grande Mosquée en passant par le musée Zadkine, et un parcours Rive droite, allant du Petit Palais au MAMVP : au total, 20 installations attendent les parisiens dans des musées de la ville, et 42 propositions "off" seront à découvrir. Les instituts culturels étrangers participeront à cette effervescence artistique et vous proposent une programmation spéciale :



Au programme :


Le Centre culturel canadien vous ouvre les portes de leur nouvelle exposition Image… envoyée/ Image...sent qui réunit 36 projets photographiques inédits d’artistes majeurs de la scène contemporaine canadienne ainsi qu’un volet citoyen regroupant 50 images envoyées par des citoyens et citoyennes du Canada et de France.



Infos : 130 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, de 19h à 23h

Le Goethe-Institut présente un travail de deux artistes munichois sur les échanges franco-allemands. À quoi ressemblent les premiers contacts avec la culture de l'Autre dans un manuel scolaire ? Aux alentours de l'institut, des hauts parleurs diffuseront des phrases d'un manuel de langue française, mais qui, sorties de leur contexte, deviennent des paroles énigmatiques. Ainsi, l'oeuvre intervient sur la réalité concrète de l'espace public lequel est marqué par le brassage des langues


Infos : Goethe-institut à Paris - 17 avenue d'Iéna,

75116 Paris / À partir de 20h.


Le Centre culturel suisse vous propose de découvrir les installations de Mathis Altmann. Il puise dans la culture urbaine hyperactive, « où le travail, la vie et les loisirs se mêlent allègrement — et où la précarité est transformée en opportunité ».  En confrontant ces forces culturelles à un signifiant lié à la guérison, Mathis Altmann nous demande de nous interroger sur l’avenir de la pensée critique.


Infos : 38 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris, de 18h à 1h.

Le FICEP est soutenu par le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris

FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris 

5 rue des Irlandais

75005 Paris

contact@ficep.info

Tél: 01 42 84 14 34

  • FICEP
  • White Twitter Icon
  • Ficep Instagram
  • Ficep You Tube
  • Ficep
  • Ficep LinkedIn
  • Ficep Google +
  • Ficep Pinterest
  • Ficep Mixcloud

© 2018 FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris

Mentions légales