Avenue Nationale


par Jaroslav Rudiš - présenté par le Centre tchèque

Galerie Argentic, 43 rue Daubenton, 75005 Paris, à 18, 19, 20, 21 et 22h


En langue originale : Národní třída

Traduction : Christine Laferrière

Année de parution : 2016

Édition : Mirobole Éditions

Extraits lus par : Karla Hospodářská

RÉSUMÉ

Épopée européenne et universelle, poème brutal et mélancolique, monologue dense et halluciné, Avenue nationale plonge le lecteur dans la tête d’un néo-extrémiste ordinaire perdu dans une démocratie en quête d’identité. Vandam a connu la dépendance aux drogues et la prison. Il est fasciné par l’histoire militaire, voue un culte aux grands chefs de guerre et fait deux cents pompes par jour. Il hante la taverne de sa banlieue praguoise pour boire des bières ou se battre. Et il est fier d’avoir donné le premier coup lors de la Révolution de Velours de 1989 qui a précipité la chute du communisme tchèque.Dans ces pages, il livre ses « leçons de vie » et déverse ses obsessions, entre le rire et la rage.

Extrait :

En français : "On m’appelle Vandam. On m’appelle comme ça parce que je fais deux cents pompes par jour, comme Vandam.…Entraîne-toi et lis et trime et lis et entraîne-toi pour être prêt la prochaine fois que ça éclatera.Parce qu’ alors les gros seront maigres les maigres seront froids".

En langue originale : "Řikaj mi Vandam.Řikaj mi tak proto, že dělám dvě stě kliků stejně jako Vandam.…Cvič a čti a makej a čti a cvič, abys byl připravenej, až to zas bouchne.Protože tlustý pak budou hubený a hubený studený".


BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR

Jaroslav Rudiš, né en 1972, est une icône de la jeune génération littéraire tchèque. Son parcours éclectique l’a fait tour à tour prof, DJ, manager d’un groupe de punk, agent publicitaire pour la bière, et journaliste. Il a aussi écrit plusieurs pièces de théâtre et des scénarios de films. Aloïs Nebel, l’adaptation cinématographique de la bande dessinée dont il est l’auteur, est sorti dans les salles françaises en 2012.

Retour


Le FICEP est soutenu par le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris

FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris 

5 rue des Irlandais

75005 Paris

contact@ficep.info

Tél: 01 42 84 14 34

  • FICEP
  • White Twitter Icon
  • Ficep Instagram
  • Ficep You Tube
  • Ficep
  • Ficep LinkedIn
  • Ficep Google +
  • Ficep Pinterest
  • Ficep Mixcloud

© 2018 FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris

Mentions légales