top of page

Une personne sensible

Par JÁCHYM TOPOL


présenté par le Centre Tchèque de Paris

Biographie :

Jáchym Topol est un écrivain, poète appartenant à la littérature underground tchèque, et fondateur du périodique littéraire Revolver Revue. Issu d'une famille littéraire bien connue. Les débuts littéraires de Jáchym sont des chansons pour le groupe de rock Psí vojáci (les soldats chiens). Il est également un des signataires de la charte 77. Jáchym Topol écrit dans un style familier, proche de la rue. Auteur de plusieurs romans parmi d´autres Ange exit, J'ai lu (2002), Missions nocturnes, Laffont (2002) Zone cirque, Noir sur blanc, (2009), L'Atelier du Diable, Noir sur Blanc, (2012). Son livre Une personne sensible vient de sortir.


Résumé :

Après avoir bourlingué dans les festivals de théâtre d’Europe avec sa femme junkie et leurs deux enfants, Mour décide de rentrer en Bohême. Nous sommes en 2015 et le rejet des étrangers grandit partout. Après de nombreuses péripéties, dont un détour par la guerre du Donbass où Mour récupère Gérard Depardieu, la famille s’installe sur les rives de la Sázava, au sud-est de Prague.


Mour est alors accusé d’avoir assassiné son beau-père. Il échappe à la justice et s’embarque dans un road trip à travers la région avec ses deux fils. À pied, en voiture et en bateau, ils rencontrent toutes sortes de personnages : gitans, prostituées, prêteurs sur gages, ivrognes, voyous… Le voyage culminera dans un grand finale réunissant un mariage, un bordel, la police tchèque et un tank russe.


Bienvenue dans le Far East ! Dans ce roman très contemporain, alternant scènes grotesques, descriptions poétiques, dialogues drôles et enlevés, chacun vit selon ses propres lois. Sur un rythme trépidant, transgressant les tabous, Topol aborde les grands thèmes d’aujourd’hui : la religion, la famille, la survie au quotidien, le populisme et la menace russe.



En langue originale : Citlivý člověk

Traduit par : Marianne Canavaggio

Année de parution : 2021

Edition : Les éditions Noir sur Blanc


Comments


bottom of page