La charpente d'un manque

Par FABIENNE FAUST


présenté par la Mission culturelle du Luxembourg en France

Biographie :

Née au Luxembourg le 11 février 1978, Fabienne Faust a fait des études de littérature anglaise à l’université de York, complétées par un semestre Erasmus à l’université de Bologna, où elle étudia la littérature italienne, notamment les classiques et le surréalisme italien. De retour dans son pays natal, où elle enseigne l’anglais, elle fréquenta les cours d’écriture créative auprès de l’écrivain Jean Portante.


Outre quelques critiques de films et d’œuvres littéraires publiées dans le Poetry Magazine Point Shirley de l’université de York, l’auteure a participé à des projets littéraires dans son pays natal, dont une série de poèmes en anglais parus sous le titre Journeys dans High Five (Black Fountain Press; (2019)).


Résumé :

Son nouveau recueil, Hier - ein Fehlen, se résume en une série de clichés instantanés de toutes les choses qui manquent à la charpente du temps présent. Ainsi l’on y retrouve le manque de communication qui se fait croissant malgré les technologies inventées pour le faciliter, mais aussi le manque d’empathie, de solidarité. Dans un des poèmes du recueil, intitulé à juste titre, Le procès manqué, l’auteure fait référence aux plaidoyers absents, qui ont ainsi permis l’oppression des peuples colonisés. Dans Erevan ou l’Oubli, elle se souvient du génocide tu, notamment le massacre des Arméniens, qui, en restant secret, a permis la perpétration d’un second holocauste. La langue comme outil de manipulation apparaît dans le recueil, où les petits mots disent dommage collatéral pour parler de la mort, petit garçon pour désigner la bombe qui détruit Hiroshima. Loin des euphémismes des dictateurs, le langage littéraire, cette ‘autre langue’ dont parlait Sartre, nomme le réel. Quant au vrai, il est difficile à saisir, puisque la vérité est une autre pour chacun de nous.


En langue originale : Hier - ein Fehlen

Année de parution : 2020

Edition : Editions PHI

Extraits interprétés par l'auteure

Crédit photo : Vincent Flamarion

Le FICEP est soutenu par le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris

FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris 

5 rue des Irlandais

75005 Paris

contact@ficep.info

Tél: 01 42 84 14 34

  • FICEP
  • White Twitter Icon
  • Ficep Instagram
  • Ficep You Tube
  • Ficep
  • Ficep LinkedIn
  • Ficep Google +
  • Ficep Pinterest
  • Ficep Mixcloud

© 2018 FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris

Mentions légales