par Andrea Salajova - présenté par l'Institut slovaque
Maison de la Vie Associative et Citoyenne du Quartier latin, 4 rue des Arènes, 75005 Paris, à 18, 19, 20, 21 et 22h
Année de parution : 2018 - à paraître
Édition : NRF-Gallimard
Extraits lus par :
RÉSUMÉ
Tchécoslovaquie, année 1955. Le pouvoir communiste envoie une équipe de deux personnes dans un petit village slovaque isolé au milieu des montagnes, qui refuse de se soumettre à la collectivisation des terres agricoles. Jolana Kohútová sait que la soudaine réapparition de son ami Jozef Olšanský et la mission qui leur est offerte, ont quelque chose en commun. Ils ne peuvent pas la refuser. C’est un ordre et ils seront sous surveillance. Mais c’est aussi leur dernière chance de trouver une place dans cette nouvelle société sur la route du communisme.
Extrait :
"Un gros aubergiste debout derrière un comptoir essuyait des verres, quand il leva les yeux vers ses hôtes tardifs. Il fit une moue agacée en voyant cette femme en pantalon, qui cachait son regard sous une casquette, qui faisait du bruit avec ses grosses bottes cirées, et celui-là, un Tzigane, plus petit qu’elle, un cartable suspect, noir, à la main. De mauvaise humeur il leur adressa tout de même la parole : Que voulez-vous ? Nous sommes venus pour vous fonder une Coopérative Agricole Unie. Mais tout d'abord, donnez-nous à manger, lui annonça Kohútová d’une voix ferme."
BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR
Née en 1974, Andrea Salajova vit et travaille à Paris. Passée de l’écriture cinématographique à la littérature, son premier roman, Eastern, est paru en 2015 aux Editions Gallimard.