Fête de la Musique dans les centres culturels étrangers


Mercredi 21 juin 2017

CENTRES CULTURELS ÉTRANGERS DE PARIS


Découvrez la programmation des centres culturels étrangers de Paris, membres du FICEP, pour la Fête de la Musique 2017.

CENTRE CULTUREL IRLANDAIS - de 18h00 à 22h00

5, rue des Irlandais, 75005 Paris


Grande soirée irlandaise avec Ailbhe Reddy, Goitse et Interskalactic

Venez célébrer l'Irlande dans une atmosphère chaleureuse et festive ! Au programme : trois groupes et artistes qui traduisent toute la richesse et la diversité de la jeune scène musicale irlandaise...

En 2016, la Fête de la Musique du Centre Culturel Irlandais (Paris 5e) rassemblait dans la cour près de 5000 personnes dans une atmosphère chaleureuse et festive. Cette année encore, le CCI accueillera pas moins de trois groupes et artistes, traduisant ainsi toute la richesse de la jeune scène musicale irlandaise. Oscillant entre énergie et émotion, maîtrise et audace, ceux-ci nous offriront à coup sûr une nouvelle soirée inoubliable… Soyez présents !

Ailbhe Reddy (indie folk)

L'auteure-compositrice-interprète dublinoise est sans conteste l'une des révélations de ces derniers mois. D'abord remarquée en 2014, Ailbhe Reddy a réellement explosé en 2016, invitée notamment au festival Electric Picnic et à l'emblématique émission irlandaise Other Voices. Son deuxième EP, Hollowed Out Sea, acclamé par les journalistes et blogueurs musicaux internationaux, a déjà atteint plus d’un million d'écoutes sur Spotify. Les titres de cette jeune guitariste à la voix troublante, comparée à London Grammar ou Daughter, mêlent textes forts et mélodies empreintes de sensibilité. "Un talent à suivre." (The Irish Times)

www.ailbhereddy.com

Youtube : www.youtube.com/channel/UCzRCXBOHcUu0pgpQfvJQcgQ/feed

Facebook : www.facebook.com/AilbheReddy

Et aussi Twitter, Instagram, Soundcloud

Goitse (musique traditionnelle)

C'est dans l’extraordinaire creuset de talents de l'Irish World Academy of Music (Limerick) qu'est né ce quintette maintes fois récompensé. Récemment sacré Groupe traditionnel de l'année par la station Live Ireland, Goitse s'est fait un nom parmi les formations prisées des amateurs de musique irlandaise. Auteurs d'un quatrième opus, Inspired by Chance, unanimement loué par la presse, les musiciens continuent de faire sensation sur la scène internationale grâce à leurs performances magiques et joyeuses. Ce soir, ils nous livreront un mélange de mélodies traditionnelles et de morceaux originaux à l'énergie terriblement contagieuse. "La musique de Goitse dégage une puissance et témoigne d'une maturité étonnantes pour de si jeunes artistes… Un véritable tour de force." (Irish Music Magazine)

Avec James Harvey (banjo, mandoline), Aine McGeeney (voix, fiddle), Colm Phelan (bodhrán), Tadhg O Meachair (piano, accordéon-piano), Conal O'Kane (guitare)

www.goitse.ie

Youtube : www.youtube.com/watch?v=JNP8CYnN43w

Facebook : www.facebook.com/Goitsemusic

Et aussi Twitter, Soundcloud

Interskalactic (ska)

Considéré comme "la relève du ska irlandais" (The Late Late Show), Interskalactic s'est imposé sur la scène live, triomphant dans les plus grands festivals. Forte d'un style résolument moderne, cette fanfare de cuivres revisite et remet au goût du jour la première vague du ska jamaïcain. Les onze musiciens n'ont pas leur pareil pour enflammer les pistes de danse : outre leurs reprises de légendes du ska - Prince Buster, The Skatalites, Byron Lee & The Dragonaires - ou de tubes de ces dernières décennies, ils jouent aussi désormais leurs propres compositions aux influences jamaïcaines "old school" (leur premier EP est sorti en mars). Un groupe spectaculaire et exalté, que vous n'êtes pas prêts d'oublier ! "Des musiciens incroyablement talentueux ; leur présence scénique électrise les foules !" (This is Dublin Ska Festival)

Avec Ray Cranley (guitare, voix), Tim Higgins (batterie, voix), Ruth Kennington (claviers, voix), Rónán O'Neill (percussions, voix), Alison Reynolds, Mason McMillen (saxophones), Kevin Foran, Shane Clear (trompettes), Christopher Rooney, Alex Borwick (trombones), Graham Heaney (basse)

www.interskalactic.com

Youtube : www.youtube.com/watch?v=MGgft_8fNdM

Facebook : www.facebook.com/interskalactic

Et aussi Twitter, Instagram, Soundcloud

Avec le soutien de Culture Ireland

Buvette sur place assurée par le bar & restaurant irlandais The Green Goose

INSTITUT HONGROIS - de 18h00 à 22h00

92, rue Bonaparte, 75006 Paris


Moments musicaux de piano et du choeur franco-hongrois de Paris, Concert de jazz (orgue et saxophone), rencontres à l'occasion du 5e anniversaire de l'association Lisztomanias International

l'Institut hongrois de Paris et l'association Lisztomanias International, partenaire de Lisztomanias de Châteauroux, s'associent pour fêter la Fête de la Musique et le 5e anniversaire de l'association, créée le 21 juin 2012 dans cet Institut.

18h00-18h50 - Salle du 1er étage

Cérémonie du 5e anniversaire de Lisztomanias International

Accueil par le Directeur de l’Institut et le Président de Lisztomanias International

Moment musical par Jean-Baptiste Fonlupt, pianiste, interprètera : Liszt-Schubert : Der Müller und der Bach et Auf dem Wasser zu singen Liszt : Rhapsodie espagnole

Ouverture par le directeur artistique des Lisztomanias - Intervention du Président bilan et perspectives . Présentation des visites lisztiennes organisées par l'association.

19h00-19h45 en salle de cinéma

Réunion Lisztomanias International sur les voyages

Bilan du voyage 2017 à Weimar, présentation des voyages 2018 et 2019 : Italie et Danube

20h00 Hall de l’Institut Moment choral par le Chœur Franco-Hongrois de Paris

Direction : Gabriella Boda-RechnerLiszt, Kodály, Bárdos, Tillai

20h30 Hall de l’Institut

CONCERT DE LA FETE DE LA MUSIQUE

Orgue et saxophone avec l’organiste hongrois László Fassang , Diplômé de l’Académie Franz Liszt de Budapest et le saxophoniste Vincent Lê Quang, professeur au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris

CENTRE CULTUREL CANADIEN - de 19h à 01h

Esplanade des Invalides, 75007 Paris


Nuit Boréale

Le Canada fête la musique à Paris!

VENEZ CÉLÉBRER LA FÊTE DE LA MUSIQUE À PARIS AU SON DE LA SCÈNE ACTUELLE CANADIENNE

LE 21 JUIN, DÈS 19H SUR L’ESPLANADE DES INVALIDES, UN RENDEZ-VOUS MUSICAL INCONTOURNABLE!

L’Esplanade des Invalides accueillera le 21 juin prochain, pour une sixième année consécutive, un éventail de la scène actuelle canadienne dans le cadre de Nuit Boréale, un des événements les plus courus de la Fête de la musique à Paris!

L’édition 2017 de Nuit Boréale sera l’une des manifestations phares des célébrations du 150e du Canada en France. Six artistes et formations seront de ce rendez-vous festif pour vous faire découvrir en musique la diversité canadienne: La Bronze, Mehdi Cayenne, la DJ Ryan Playground, Sam Roberts Band, USS (Ubiquitous Synergy Seeker) et Yann Perreau!

Cette grande soirée réserve aussi de belles surprises! On peut d’ores et déjà dévoiler la participation de Caroline Savoie, l’une des finalistes de « The Voice France » en 2014.

L’animation sera confiée cette année à Sébastien Diaz, un présentateur-journaliste-réalisateur-musicien bien connu du petit écran au Québec.

www.nuitboreale.info

INSTITUT CULTUREL ITALIEN - de 17h00 à 21h00

73 Rue de Grenelle, 75007 Paris


Duo Bonfils/Minervino et l'Accademia Teatro della Scala

Deux concerts de musique classique: à 17h la musique de chambre de Rossini et Mozart, interprétée par Massimo De Bonfils et Luca Minervino, et à 20h le Concert de l'Accademia della Scala

> À 17h

La musique de chambre de Rossini et Mozart. Concert de Massimo De Bonfils et Luca Minervino

Au début du XIXe siècle, il n’y avait pas de place en Italie pour les grands instrumentistes. Beaucoup d’entre eux gagnaient alors à Paris pour rejoindre Rossini. Ils y réalisèrent de célèbres transcriptions de ses œuvres.

Massimo de Bonfils, professeur de violon et de lutherie au Conservatoire Santa Cecilia, a été lauréat de différents concours nationaux et internationaux. Il a été le plus jeune directeur de conservatoire d’Italie, et joue aujourd’hui sur un violon réalisé par l’atelier de lutherie de son conservatoire. Avec Luca Minervino, professeur de guitare, il forme un duo qui s’est produit en concert en Europe, en Extrême-Orient et en Amérique. À l’Institut, ils joueront des compositions de Rossini – La Pie voleuse, Le Barbier de Séville, Cendrillon et Tancrède –, mais également des transcriptions pour violon et guitare de quelques airs des Noces de Figaro de Mozart.

> À suivre à 20h

Concert de l’Accademia della Scala

Fondée par Riccardo Muti en 1997 et dirigée aujourd’hui par Luisa Vinci, l’Accademia di perfezionamento per cantanti lirici de la Scala a bénéficié de l’héritage de l’école des « Cadetti della Scala » créée par Arturo Toscanini en 1950, afin d’assurer la transmission de la tradition lyrique italienne. Elle prépare à une carrière professionnelle de jeunes chanteurs dotés d’une solide formation vocale et musicale, en affinant leurs capacités techniques et d’interprétation.

Francesca Manzo (soprano), Chiara Tirotta (mezzo-soprano), Giovanni Sebastiano Sala (ténor) et Paolo Ingrasciotta (baryton), accompagnés par Michele D'Elia au piano, vont interpréter des airs d’œuvres classiques composées par des auteurs italiens et français. Au programme : Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini ; Faust de Charles Gounod ; Carmen deGeorges Bizet ; Oberto, Comte de Saint Boniface, Le Bal masqué et Rigoletto de Giuseppe Verdi ; Les conventions et inconvenances théâtrales (Lazzarune, scauzacane !) et L’Elixir d’amour de Gaetano Donizetti ; Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns.

INSTITUT CULTUREL BULGARE - 19h

28 rue de la Boétie, 75008 Paris


DUO NATASA VELJKOVIC & EUGENIY CHEVKENOV

Dans le cadre de la Fête de la Musique 2017, le Forum Culturel Autrichien et l’Institut Culturel Bulgare vous convient à un concert austro-bulgare avec le violoniste Eugeniy Chevkenov et la pianiste Nastasa Veljkovic.

Au programme, des œuvres musicales de renommés voire illustres artistes des deux cultures : Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven, Franz Schubert, Petar Christoskow, Dejan Despić,Pantcho Vladiguerov, Georgi Zlatev-Cherkin, Rainer Bischof et Fritz Kreisler.


Le FICEP est soutenu par le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris

FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris 

5 rue des Irlandais

75005 Paris

contact@ficep.info

Tél: 01 42 84 14 34

  • FICEP
  • White Twitter Icon
  • Ficep Instagram
  • Ficep You Tube
  • Ficep
  • Ficep LinkedIn
  • Ficep Google +
  • Ficep Pinterest
  • Ficep Mixcloud

© 2018 FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris

Mentions légales