par Jaroslav Melnik - présenté par l'Ambassade de Lituanie
Galerie Cyal, Siméon Colin - 32 rue de l'Arbalète, 75005 Paris
En langue originale : Tolima erdvė
Traduction : Margarita Leborgne
Année de parution: 2017
Édition: Agullo Fiction
Extraits lus par : Jean-Christophe Mončys
RÉSUMÉ
À Mégapolis, ville-monde peuplée d’aveugles, seul « l’espace mitoyen » existe. Les habitants se déplacent grâce aux multiples capteurs électro-acoustiques qui jalonnent l’espace, et dont ils sont entièrement dépendants. Un beau jour, Gabre recouvre la vue. Il découvre avec répulsion l’aspect sordide de « l’espace mitoyen » : un enchevêtrement de métal où déambulent des êtres en haillons. Terrifié par ce qu’il prend pour des hallucinations, il se rend au ministère du Contrôle où on lui diagnostique une psychose des « espaces lointains » avant de lui promettre de le guérir. Mais Gabre est saisi par le doute : et si ce qu’il percevait n’étaient pas des hallucinations, mais bien la réalité ? Et si ses yeux n’étaient pas un organe secondaire, mais un organe sensoriel soudain réveillé ? Sa rencontre avec Oksas, un ex- voyant dont le ministère a détruit la vue, devenu chef d’un groupe révolutionnaire qui veut détruire Mégapolis, va confirmer les intuitions de Gabre et bouleverser sa vie. Tiraillé entre la violence des terroristes et celle des dirigeants – un petit groupe de voyants privilégiés qui vivent à l’écart des masses –, refusant de causer la mort de milliers d’innocents, mais incapable pourtant d’accepter le mensonge du monde tel qu’il est, Gabre devra trouver sa propre voie pour accéder aux « espaces lointains » où règnent encore la liberté, la beauté et l’infini.
Extrait :
« Votre maladie est effectivement rare, mais les médecins la connaissent. L’essentiel est de suivre les instructions du Ministère du contrôle. Et surtout, il ne faut en parler à personne. »
BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR
Jaroslav Melnik (Jaroslavas Melnikas, Yaroslav Melnyk), écrivain et philosophe lituanien et ukrainien, est né en Ukraine occidentale (1959). Son roman Les parias d'Eden, paru chez Robert Laffont, a été salué par la critique. « En racontant comme autant de contes pour adultes l’histoire de six personnages plongés avec délectation dans le plus grand des désordres, Jaroslav Melnik s’interroge avec une grande justesse sur les tabous qui limitent la liberté humaine. » (Lire).
Pour ses livres, Melnik a obtenu de nombreux prix et nominations (Prix Kuntchinas, 2008, la nomination pour « Le Prix du livre européen », 2010, la nomination « BBC BBC Livre de l’Année », 2014, 2016) et qui l'ont fait connaître comme « néo symboliste » et « auteur mystique ».
Sorti en août 2017 chez Agullo, le roman « Espace Lointain », « BBC Livre de l’Année 2013», fut l’une des grandes révélations de la rentrée littéraire en France. « Le digne successeur de Bradbury et Orwell. Un roman coup de poing qui fait réfléchir sur nos propres sociétés et qui interroge avec beaucoup de finesse les notions de liberté et de libre arbitre. » (Sélection rentrée littéraire 2017 Decitre). Le roman a gagné le prix des libraires francophones Prix Libr’à nous 2018 (categorie Imaginaire).
« Un prenant roman initiatique » (Le Monde)
« Raconté avec une grande finesse » (Télérama)
« A lire avec les yeux fermés! » (Le Canard énchainé)
« Ecriture très cinématographique » (Le Point)
« Pourquoi se priver d’un tel bijou ? » (20 minutes)
Son nouveau livre, traduit en anglais, Last Day va apparaître au mois de juin 2018 chez Noir Presse en Angleterre.
Ses œuvres ont été traduites en français, anglais, allemand, espéranto, polonais, croate, roumain, italien et en d'autres langues.