NAMI

par BIANCA BELLOVÁ


Présenté par le Centre tchèque


En langue originale : Jezero

Traduction : Christine Laferrière

Année de parution : 2018

Édition : Mirobole

Extraits interprétés par : Linus Planchet



Résumé

NAMI est l’histoire d’un jeune garçon qui grandit sur les rives d’un lac en train de s’assécher, quelque part au bout du monde…

Un village de pêcheurs. Un rivage qui recule de manière inquiétante. Les hommes ont de la vodka, les femmes des soucis, les enfants de l’eczéma. Nami, lui, n’a rien, hormis sa grand-mère aux mains immenses. Mais il a aussi un destin devant lui, un premier amour, et tout ce qui suit. Cependant, quand une vie commence à la toute fin du monde, elle peut peut-être finir à son début. Cette histoire est aussi vieille que l’humanité. Pour son héros, jeune garçon qui se lance dans sa quête avec pour seules armes son obstination et le manteau qui appartenait à son grand-père, il s’agit d’un pèlerinage.

Magnifique roman d’initiation, Nami est aussi une légende contemporaine autour du courage et du destin.


Biographie de l'auteure

Bianca Bellová est née à Prague, où elle vit actuellement, à mi-chemin entre ses deux familles - britannique et balkanique. Elle travaille comme traductrice et interprète. En 2009, elle a publié son premier roman, intitulé Sentimentální román (Roman sentimental), suivi de Mrtvý muž (Homme mort)(2011), Celý den se nic nestane (Il ne se passera rien toute la journée)(2013). Pour sa dernière œuvre Nami (Jezero)(2016), elle a remporté le Prix de littérature de l’Union européenne, le Prix du livre de l’année 2017 et le prix Magnesia Litera. 

Nami a été traduit et publié à ce jour dans 19 pays.

En plus de ses romans, elle écrit également des nouvelles qu’elle publie régulièrement dans des recueils ou dans des magazines, certains d’entre eux sont traduits dans d’autres langues. Elle contribue régulièrement à la revue américaine Noir Nation. 


LIEU : Le Bateau Lavoir chez Nicole Willemse, 2 rue d'Orchampt, 75018 Paris

Lecture / rencontre à 18h, 19h, 20h, 21h et 22h

Le FICEP est soutenu par le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris

FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris 

5 rue des Irlandais

75005 Paris

contact@ficep.info

Tél: 01 42 84 14 34

  • FICEP
  • White Twitter Icon
  • Ficep Instagram
  • Ficep You Tube
  • Ficep
  • Ficep LinkedIn
  • Ficep Google +
  • Ficep Pinterest
  • Ficep Mixcloud

© 2018 FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris

Mentions légales