Colloque : La révolution russe 1917 – un héritage artistique européen


Vendredi 17 et samedi 18 novembre 2017

MAISON DE LA RECHERCHE DE LA SORBONNE NOUVELLE


La célébration du centenaire de la révolution russe 1917 est l’occasion de rappeler son rôle crucial dans l’histoire du XXe siècle dans un monde déchiré par la guerre lorsque l’effondrement de l’Empire russe se poursuit par l’instauration du régime des bolchéviques.

L’écho de la Révolution se fait entendre à travers toute l’Europe et les soulèvements politiques et militaires se propagent en Allemagne, en Hongrie, en Finlande, en Autriche, en Italie.

Parallèlement, une autre révolution, cette fois artistique et esthétique, se répand autour d’un imaginaire révolutionnaire omniprésent.

L’année révolutionnaire 1917 confirme la percée moderniste de l’art russe issu d’une tradition séculaire et porte ainsi sur le devant de la scène nationale et internationale les artistes - peintres, poètes, cinéastes, musiciens qui deviennent les instigateurs flamboyants des avant-gardes européennes et posent les bases de l’art du XXe siècle.

De nombreux courants sont issus de l’imaginaire révolutionnaire tel le cubo-futurisme, le suprématisme, le formalisme, le constructivisme, l’art abstrait…

Le point commun des artistes-créateurs – ils perçoivent une similitude entre la révolution politique et la révolution artistique.

Les œuvres et les pratiques artistiques témoignent de cette parenté et font aujourd’hui partie du patrimoine culturel mondial : la poésie futuriste de Maïakovski, les poèmes adamistes de Mandelstam, le cinéma expérimental de Eisenstein, les tableaux suprématistes de Malevitch, les compositions abstraites de Kandinsky, les créations néo-primitivistes de Chagall, les expériences scéniques de Meyerhold, la prose de Boulgakov, Bounine, Zamiatine.

Après 1917, dans un contexte politique de plus en plus dur d’une Russie affaiblie et isolée, de nombreux artistes quittent la Russie pour créer librement en émigrant en France, en Allemagne, en Suisse. Par leur présence ils deviennent les premiers médiateurs de cet imaginaire révolutionnaire qui se répand en Europe.

Quels sont les liens entre les artistes russes et européens ?

Dans quelle mesure leur art s’inscrit dans les avant-gardes européennes ?

Quelle est la typologie des transferts et des circulations des pratiques, des symboles et des expériences russes et soviétiques dans les sociétés européennes ?

Comment peut-on définir et interpréter cet héritage culturel qui se manifeste aujourd’hui par le renouvellement des formes et des pratiques artistiques ?

Pour répondre à ces interrogations, nous avons invité des artistes, des universitaires, des historiens de l’art, des poètes, des musiciens, des architectes représentants de six pays européens, autour d’une réflexion consacrée à un héritage et à une expérience culturels partagés dans les sociétés contemporaines.

PROGRAMME (sous réserve de modification) :

VENDREDI 17 NOVEMBRE - MAISON DE LA RECHERCHE DE LA SORBONNE NOUVELLE

4 rue des Irlandais, 75005 Paris

9h00 Accueil des participants et du public

9h30 Ouverture du colloque par Laurent Creton, Vice-président de la Commission de la Recherche et Président du Conseil académique de la Sorbonne Nouvelle

Introduction du colloque - Mme Svetla Moussakova, Maître de conférences HDR, Institut d’Etudes européennes, Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

10h00 Mme Héléna de Freitas, Conservatrice au musée Gulbenkian/Curatrice à la Fondation Calouste Gulbenkian, Délégation en France, historienne et critique d'art, Portugal

Amadeo de Sousa-Cardoso (1887-1918) et ses complexes relations avec la peinture russe (de Larionov et Gontcharova à Sonia Delaunay)

10h30 Prof. Dr. Türkan Olcay, Département de langue et littérature russes, Université d'Istanbul, Turquie

Les activités culturelles et artistiques des immigrants russes en Turquie dans les années 1920.

11h00 Débat et pause café

11h30 Dr. Katharina Razumovsky, artiste contemporaine, Autriche

"Le carré noir “ de Malevitch, contrepoint révolutionnaire des pratiques artistiques

12h00 Prof. Dr. Snjezana Banovic, Académie des Arts dramatiques, Université de Zagreb, Croatie

Le rôle de la famille artistique Froman dans le déploiement du ballet zagrebois

12h30 Pause déjeuner

14h00 M.Gueorgui Balabanov, cinéaste, metteur en scène de théâtre, réalisateur, France-Bulgarie

Le théâtre révolutionnaire : Vsevolod Meyerhold et l’avant-garde européenne

14h30 Les avant-gardes hongroises et la France (en attente)

15h00 débats et pause café

15h30 Professeur Mihai Dinu Gheorghiu, sociologue, Université de Iasi- EHESS, France-Roumanie

Avant-garde et politique en Roumanie: héritages et transmissions.

16h00 Dr Branko Aleksic, spécialiste du surréalisme serbe, essayiste et poète, Serbie

La revue d’art yougoslave Zenit et les avant-gardes russes

16h30 Svetla Moussakova, Sorbonne Nouvelle

Poésie et révolution – les revues des expressionnistes bulgares et la Russie

Discussion générale

18h00 Cocktail

LE SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017 - MAISON DE LA RECHERCHE DE LA SORBONNE NOUVELLE

4 rue des Irlandais, 75005 Paris

10h Installation des stands du FICEP et des centres culturels étrangers dans le hall de la Maison de la recherche.

Présentation du FICEP

Exposition d’Affiches du FICEP

Présentation des centres culturels étrangers participants au colloque : Institut Yunus Emre, Ambassade de la République de Croatie, Centre Culturel Camoes, Forum Culturel Autrichien.

11h30 Concert duo de Jazz - Amina Mezaache (flûte) et Anthony Jambon (guitare)

12h30 Spectacle de danse de la compagnie IZVOR

Avec le soutien de la Commission de la recherche de la Sorbonne Nouvelle

Laboratoire de recherche ICEE

Ecole Doctorale des Etudes Anglophones, Germanophones et Européennes (EDEAGE)

Les Relations Internationales de la Sorbonne Nouvelle

Comité d’organisation : Elena Tislenko, Carmen Kautto, Ahlem Tamouza, Barbara Bellini, Maria-Christina Sotiropoulou, , Alexandre Navarro

Avec le partenariat du FICEP et des centres culturels participants : Centre culturel Camoes, Institut Yunus Emre, Ambassade de la République de Croatie, Forum Culturel Autrichien, Institut culturel bulgare, Institut culturel roumain et Institut hongrois.




Le FICEP est soutenu par le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris

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