PHOTOGRAPHIE, MODE & GENRE
Que ce soit dans les journaux, sur les réseaux sociaux ou dans l'espace public, les images de l'univers de la mode sont omniprésentes. Dès ses débuts, la photographie de mode a influencé la perception du corps et son image. Les photographies n'incitent pas seulement à acheter des vêtements, mais forment aussi le regard à évaluer le visible : quelles silhouettes s'agit-il de trouver "belles", quelle pose paraîtra "masculine" ou "féminine" - tout ceci est également véhiculé à travers la photographie. Ainsi, le vêtement et tout particulièrement le mannequin deviennent une surface de représentation d'un métarécit sur le sexe social, les moeurs et le statut.
L'exposition éclaire différentes perspectives sur la constitution du sexe social et du rôle qu'y joue la photographie. Une sélection issue de la Sammlung Fotografie des Stadtmuseums München (collection photographie du musée de la Ville de Munich) constitue le point de départ de cette exposition. Les œuvres provenant des legs de Regina Relang, Hubs Flöter et Hermann Landshoff sont volontairement montrées en reproduction. Grâce à la réduction de la matérialité et l’abstraction faite des originaux, le regard est attiré sur la circulation multiple des photographies de mode dans des revues et magazines, soulignant aussi leur caractère figuratif transposé. Ces clichés entrent en dialogue avec des travaux contemporains de James Bantone, Gita Cooper-van Ingen, Laura Giesdorf et le Riot Pant Project. Lors d'une approche critique des mécanismes de réception et de production, les contre-stratégies visuelles réunies dans l’exposition DECODE DRESS CODE remettent en question des schémas de perception prétendument universels. Elles contestent l'interprétation dominante et nous font repenser le genre, la mode tout comme la photographie.
Le commissariat de cette exposition est assuré par Daria Bona, Sophie-Charlotte Opitz et Katharina Täschner, actuellement boursières du programme "Museumskuratoren für Fotografie" de la Fondation Alfried Krupp von Bohlen und Halbach.
L'exposition sera accompagnée d'une table ronde sur le thème "Mode et société" avec Barbara Vinken, Chris Dercon et Emanuele Coccia le 24 septembre.
OÙ ? Goethe Institut Paris, 17 avenue d'Iéna, 75116 Paris
QUAND ?
Exposition du 17 septembre au 1er novembre 2020, du lundi au vendredi, 9h-21h
Table ronde : jeudi 24 septembre à 19h
TARIF ? Entrée libre dans la limite des places disponibles. Exposition accessible uniquement sur réservation au 01 44 43 92 30 / info-paris@goethe.de
Manifestations organisées par le Goethe Institut Paris
留言