Samedi 14 novembre à 20h - en ligne
YAPING WANG YANGQIN JÉRÔME FOUQUET TROMPETTE SYLVAIN BAROU INSTRUMENTS À VENT KARSTEN HOCHAPFEL VIOLONCELLE JULIEN CATHERINE PERCUSSIONS
L’ensemble YU a été créé en 2016 par Yaping WANG (yangqin), musicienne et compositrice taïwanaise, se compose de Yaping Wang (yangqin), Didier Malherbe (instruments à vent), Guillaume Latil (violoncelle), Kengo Saito (sitar) et Mathias Pirollo (percussions), à l’occasion de l’exposition « Jade, des empereurs à l’Art Déco » qui se déroula au musée national des arts asiatiques Guimet d’octobre 2016 à janvier 2017.
L’ensemble YU trouve son inspiration au plus profond de ses racines taïwanaises. C’est là qu’elle puise les ingrédients d’une musicalité nouvelle, d’une totale évidence et source d’émotions puissantes. La musique de YU est un pont entre l’Orient et l'Occident, l'ancestral et la modernité, entre la tradition millénaire de la musique taïwanaise et la création instinctive, immédiate et éphémère du jazz. L’ensemble YU marie des éléments empruntés aux traditions musicales de Taïwan, du Japon, d’Inde, d’Arménie, d’Afghanistan et autres pays pour créer un style musical aussi inédit que séduisant.
En chinois « YU » est l’homophone de « Jade » et de « langage ». Depuis des temps historiques reculés, le jade, a toujours symbolisé la révérence envers le Ciel, l’amitié et la bonne fortune. Quant au langage -musical- d’une grande richesse dans lequel s’exprime l’Ensemble YU, il est le fruit d’interactions et d’échanges entre les cultures musicales de différents pays.
Concert présenté par le Centre culturel de Taïwan
Kommentare