FILIPE RAPOSO PIANO SOLO

Concert dans le cadre de la 19ème édition de Jazzycolors 2021.

Le jeudi 18.11. 2021 à 20h00 à Goethe Institut. 17 Avenue d'Iéna 75016 Paris


Réservation au :

Goethe-Institut Paris

Tel. +33 1 44439230

info-paris@goethe.de

Tarif: 10€ ; 5€ [Tarif Goethe]


Filipe Raposo collabore avec de nombreux grands noms de la musique et cinéma portugais ainsi qu’avec les principaux auteurs-compositeurs de la Révolution portugaise (José Mário Branco, Fausto, Sergio Godinho). Il entretient des relations étroites avec certains des plus notables interprètes de Fado et a joué dans plusieurs projets de jazz. Il collabore et joue avec de nombreux orchestres et festivals de jazz européens ; étant également pianiste résident à la Cinemateca Portuguesa, où il accompagne des films muets. Visant à développer son propre langage musical, où se rencontrent la musique classique, traditionnelle et jazz, Filipe Raposo cherche constamment de nouveaux défis en tant que compositeur et musicien.


ØCRE (Ochre) appartient à une trilogie d'albums résultant d'une réflexion artistique sur l'influence des trois couleurs dans l'art: le rouge, le noir et le blanc.

En tant que musicien, le but de Filipe est de susciter ce genre d’intérêt pour l’auditeur à travers les sons qu’il entend et utilise dans ses compositions, que ce soit dans l’organisation d’un chaos précompositionnel ou dans la subversion d’un ordre «supposé» attendu. Composer ou être devant le piano, c'est avant tout savoir écouter le passé, être attentif à la première manifestation de l'art existant, remonter historiquement, afin de rester en lien avec ce premier exploit qui nous a élevés de la condition animale et nous a placés dans la condition des dieux. À travers l'art nous découvrons comment représenter nos mythes en les rendant visibles et palpables.

Filipe espère qu'une partie des mythes qui nous ont façonnés peut être vécue par ceux qui écoutent cet album - ØCRE - le pigment présent depuis la naissance de l'art, dans les premières représentations picturales et sculpturales - acquiert ici une dimension sonore.


PRESSE « ... un alchimiste des sons remarquable, quelqu'un qui peut traiter de façon créative le matériel musical qui l'entoure, synthétisant ce qu'il appelle à proprement parler son "univers symbolique et artistique ».

António Branco, Jazz Pt

« … Filipe Raposo est si puissant qu'il entre directement dans la galerie des remarquables, entre jazz et classique. C'est de la poésie sans mots. »

Rodrigo Amado, journal Público

« Filipe Raposo se présente comme un interprète sensible, capable de jouer avec une grande émotion en rassemblant toutes les influences de sa personnalité musicale. »

Raul Vaz Bernardo, journal Expresso

« Cette performance a été une merveilleuse révélation pour certains, tandis que pour d'autres, elle confirmait la magnifique composition d'un compositeur et d'un chef de file jouant dans le dialogue avec des musiciens d'exception. »

Miguel Lobo Antunes, Culturgest

« Sa musique est caractérisée par des mélodies fortes. Parfois, il adapte des compositions de Bach ou de Schubert, il les trouve adaptées à son propre paysage sonore influencé par la tradition et la musique contemporaine.»

Festival de jazz du Théâtre São


Organisateurs:


Centre Culturel Camões de Paris (Portugal) en partenariat avec Goethe Institut Paris.

https://www.instituto-camoes.pt/en/

https://www.goethe.de/ins/fr/fr/sta/par.html