L'HORIZON


Par WIESŁAW MYŚLIWSKI

présenté par Institut Polonais de Paris à 15h


© Akcent/Jarosław Wach


Biographie :

Wiesław Myśliwski, né le 25mars1932 à Dwikozy (district de Sandomierz), est un écrivain polonais. Auteur de Widnokrąg (L'Horizon) et Traktat o łuskaniu fasoli (L'Art d'écosser les haricots), il a obtenu le Prix Nike (le plus grand prix littéraire polonais) à deux reprises : en 1997 et en 2007.


Résumé :

Tout commence par une vieille photographie. Piotr s’y revoit en compagnie de son père lors d’une promenade dominicale à la campagne. Cette image lointaine fait resurgir, comme par enchantement, les souvenirs du passé. Apparaît alors une kyrielle de personnages ayant marqué son existence. Ses parents d’abord, ses grands-parents, ses oncles et ses tantes, mais aussi Sulka, une gamine juive à la chevelure flamboyante ou les demoiselles Poncki, deux prostituées au cœur tendre.

Inspiré d’éléments autobiographiques, porté par une écriture envoûtante, L’Horizon brise la logique de la chronologie pour suivre le flux imprévisible de la mémoire, jusqu’à la transcender. Car, pour My?liwski, la mémoire n’est qu’une fonction de l’imagination. Un grand roman qui a marqué des générations de Polonais.


Citation en français:


Ma mère est la seule qui ne suce pas ses os. T’es devenue une bourgeoise, une vraie bourgeoise, dit l’oncle Stefan, tu ne sais même plus sucer un cartilage. Avant ton mariage, tu le faisais bien pourtant. T’as quand même vécu pas mal d’années ici avec nous, et on suçait tous en chœur, tu t’en souviens, hein ? On n’oublie pas si vite ce qu’on a appris avec ses premières dents. Tout le monde regarde donc avec piété ma mère nettoyer les os minuscules de la tête et des pattes à l’aide d’un couteau, alors qu’il suffirait de les mettre directement dans la bouche.


Titre en langue originale : Widnokrąg

Traduit par : Margot Carlier

Année de parution : 2021

Édition : Actes Sud


Présenté par https://instytutpolski.pl/paris/