LE SAUT D'AARON

Par MAGDALÉNA PLATZOVÁ

présenté par Centre Tchèque de Paris à 21h10


© David Koniecny



Biographie :

Magdaléna Platzová est la fille de la dissidente tchèque Eda Kriseová et du réalisateur de documentaires Josef Platz. Élevée à Prague, elle a vécu à Washington DC et à New York, où elle a enseigné la littérature à l’Université de New York ; elle vit aujourd’hui à Lyon. Elle est l’auteure d’un livre pour enfants, de deux recueils de nouvelles et de quatre romans, dont Le Saut d’Aaron, finaliste du prix Lidové Noviny du livre de l’année, salué par le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung comme un roman qui « doit être compté parmi les meilleurs livres écrits par un écrivain tchèque contemporain. »


Résumé :


Un roman qui doit être compté parmi les meilleurs livres écrits par un écrivain tchèque contemporain. "Berta croyait au pouvoir rédempteur de l'art. A travers l'art, elle cherchait ce que vous cherchez en Dieu. La vérité." Dans l'Europe des années vingt et trente, déchirée par la guerre et la révolution, la jeune Berta Altmann cherche sa voie en tant qu'artiste et femme indépendante. Sa quête de liberté la conduira de Vienne à l'école du Bauhaus, de Weimar à Berlin et jusqu'à Prague. La rencontre et la confrontation...


Citation en français:


Au-dessus de la tête de Kristýna est suspendu un grand panorama de Hradčany qu’elle a peint à l’atelier du peintre K., depuis le balcon, sous sa direction. La rivière saille de la toile comme une langue enflée, étranglée à la racine par un pont Charles bancal au-dessus duquel s’élève la silhouette du château, nerveuse et frémissante, sans doute à l’approche déjà audible des armées allemandes.

Citation en langue originale:

Milena prochází muzeem. Mezi spoustou dokumentů je i návrh konečného řešení židovské otázky z druhé poloviny třicátých let psaný na stroji, s překlepy.

Titre en langue originale : Aaronův skok

Traduit par : Barbora Faure

Année de parution : 2021

Édition : Agullo


L'autrice sera accompagnée par le Centre Tchèque de Paris

https://paris.czechcentres.cz/fr/