top of page

MAREK VADAS

LE GUÉRISSEUR / Liečitel

Livre traduit par Diana Jamborova Lemay

Éditions Le Ver à Soie, 2021


18h40 : rencontre avec l'auteur

19h00 : session de dédicaces

19h20 : lecture à l'oreille



Présenté par l'Institut Slovaque de Paris


© Ivan Majerský



SUR L'OEUVRE :

Construit à partir de nombreux allers-retours entre la Slovaquie et le Cameroun, Le Guérisseur de Marek Vadas invoque la notion de moirure et s'inscrit dans la mouvance littéraire européenne des écritures de l'entre-deux, des mélanges, des seuils et des marges. En permettant aux fables traditionnelles d'Afrique noire de côtoyer certains contes plus sombres et teintés d'existentialisme tirés de traditions culturelles européennes, le travail de floutage qu'opère Marek Vadas ouvre la voie à la fantaisie et au rêve, et bouscule le très sage art de l'écrit occidental grâce au rythme de l'oralité camerounaise.



SUR L'AUTEUR :

Marek Vadas est né à Košice en Slovaquie. Vivant à Bratislava, il est fasciné par l’Afrique noire, et plus précisément par le Cameroun, présent dans ses livres depuis plus de vingt ans. Au fil de nombreux voyages, il y est devenu membre du Conseil des Sages du petit royaume de Nyengié. Depuis, il s’efforce d’aider matériellement ses habitants, s’inspire de leur quotidien pour parfaire son écriture et mêler dans ses textes des récits folkloriques traditionnels d’Afrique noire à des récits existentiels plus sombres tirés de traditions culturelles européennes. Son livre Le Guérisseur (Liečiteľ), a reçu le plus prestigieux des prix littéraires slovaques - Anasoft litera -, en 2007. Depuis, il a publié deux autres recueils de récits sur la magie du monde noir et deux livres pour enfants. Le Guérisseur en est quant à lui à sa sixième réédition en Slovaquie.



CITATIONS :

Sois le bienvenu ! Entre dans notre monde ! Tu es notre enfant. Tu apporteras de la verdure aux arbres. Toute la forêt t'attend. Nous sommes tous là et te souhaitons la bienvenue.


Nenarodil som sa ako ostatné deti. Na našej ulici ľudia hovoria, že som na svet prišiel z knihy. Preto ani nemám matku. To celú vec vysvetľuje.







PLUS D'INFORMATIONS :

Institut Slovaque de Paris : https://www.mzv.sk/fr/web/sipariz-fr

Éditions Le Ver à Soie : https://www.leverasoie.com









Comentarios


bottom of page