MARSHALL PYNKOSKI, JEANNETTE LAJEUNESSE ZINGG. Codirecteurs artistiques de l'Opéra Atelier. Toronto





OPERA ATELIER INTRODUCTION:

Opera Atelier croit que l'opéra a le potentiel d'être la forme d'art ultime. Les grands chefs-d'œuvre de la Renaissance, de l'époque baroque et du début de la période classique se voulaient multidisciplinaires et leur grande force réside dans leur amalgame unique de musique instrumentale, de chant, de danse, de littérature et de design. L'OA combine ces éléments pour créer une expérience théâtrale transparente et cathartique pour le public d'aujourd'hui, en racontant des histoires qui affectent la vie des artistes et des membres du public de manière significative, avec des récits qui explorent les points communs qui relient des personnes de tous horizons et de toutes cultures. En portant un regard neuf sur l'opéra, OA crée un théâtre pour le XXIe siècle.

Pour reprendre les termes des codirecteurs artistiques fondateurs Pynkoski et Lajeunesse Zingg, "Opera Atelier représente un dialogue en constante évolution et fusion entre l'esthétique du passé et celle du XXIe siècle. Opera Atelier est un seuil - un point de départ pour la réinvention et les nouvelles découvertes."

La vision artistique d'Opera Atelier inclut notre important partenariat avec l'orchestre d'époque primé Tafelmusik. Opera Atelier construit toutes ses productions à partir de zéro, et emploie un corps de ballet complet pour chaque production.

Sous la direction de la metteuse en scène Pynkoski et de la danseuse et chorégraphe Lajeunesse Zingg, Opera Atelier bénéficie du plus important programme de tournées internationales de toutes les compagnies théâtrales canadiennes. Leurs productions ont été présentées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, et ils entretiennent une relation particulièrement étroite avec l'Opéra royal de Versailles. La compagnie a fait ses débuts au Festival de Salzbourg en 2013 et à la Scala en 2015. Les codirecteurs artistiques ont tous deux reçu l'Ordre du Canada et, plus récemment, ont été nommés Officiers de l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.


La fascination de Marshall Pynkoski pour la musique, le théâtre et la danse des XVIIe et XVIIIe siècles a débuté dans les cours de feu Leonard Crainford et John Marshall, respectivement président et examinateur principal de la Royal Academy of Dancing de Londres. Ses études ultérieures avec Florentina Lojekova (maître artiste de la République tchèque) et David Moroni (Royal Winnipeg Ballet) ont été déterminantes dans sa décision de poursuivre une carrière de danseur et de directeur.


Au début de sa carrière professionnelle, M. Pynkoski a eu l'occasion d'étudier en profondeur l'opéra et le ballet baroques à Paris. Il a poursuivi ses études avec le professeur Dene Barnett, dramaturge baroque renommé, à l'université Flinders en Australie-Méridionale.


"TO BE AN ARTIST IN A TRANSFORMED WORLD"

WEBINAR organisé par le Ficep dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères.

QUAND? 1.10.2021 à 15h00 -16h30

ACCEDEZ AU WEBINAR:

Oct 1, 2021 03:00 PM Paris

Please click the link below to join the webinar:

https://us02web.zoom.us/j/83682374649?pwd=bnN2NXdHZVdML0lPUzVIak1FQXdVdz09

Passcode: 409277

Webinar ID: 836 8237 4649