top of page

MILENA JELIAZKOVA

LA BULGARE Livre écrit en français

Les Éditions Hello, 2022


17h20 : rencontre avec l'auteur

17h40 : session de dédicaces

18h00 : lecture à l'oreille



Présenté par l’Institut Culturel Bulgare


© DR



SUR L'OEUVRE :

Six Français, reconnus dans leurs métiers respectifs, sont conviés en plein été par les mystérieux propriétaires du Domaine privé de Balhara, au bord de la mer Noire en Bulgarie. Cette terre pétrie de mythes et légendes va faire resurgir en eux des blessures du passé. Parallèlement, l’étrange disparition d’une femme se jetant dans la mer depuis les falaises du Domaine, ainsi que l’arrivée de Ràdomir Hristov, jeune policier bulgare chargé de l’enquête, viendront perturber leur séjour. Les histoires individuelles des protagonistes se juxtaposent et se croisent sur fond de ciel bleu et de mer noire. La Bulgarie, petit pays réputé « de l’Est », mais situé au cœur des Balkans, à la porte de l’Orient et au carrefour des civilisations anciennes, se révèle au lecteur dans toute sa force insoupçonnée et méconnue en Occident. Le meilleur voyage n’est-il pas celui qui nous fait changer de regard ?



SUR L'AUTRICE :

Bulgare et citoyenne française, Milena JELIAZKOVA commence ses études de piano et de chant à l'âge de six ans en Bulgarie. Après huit ans de formation à la fois classique et traditionnelle dans son pays, elle s'investit, en France, avec BALKANES, quatuor de polyphonies bulgares, dans le chant traditionnel et liturgique bulgare. Spécialisée dans la littérature médiévale française, elle obtient un Master 2 à l'Université Lumière-Lyon 2, et ensuite, un Master 2 en management culturel. Milena chante professionnellement depuis 1997 et se produit en Europe et au-delà. Le quatuor BALKANES dont elle est le moteur est choisi par André Manoukian pour chanter sur son nouveau CD « Anouch » et pour se produire avec lui en tournée à partir de 2022. Ses nombreux projets, ainsi que son travail d'enseignante de musique bulgare, de coach artistique et de peintre sont à découvrir sur milenajeliazkova.com.

La Bulgare est son premier roman.


CITATIONS :

La puissance de ces récits - contes, légendes et chants traditionnels - provient de la terre même des Bulgares. Les textes anonymes sont gorgés du sel de la mer, de l’éclat du soleil, de la patience des champs labourés et de la bienveillance des forêts séculaires. Ces voix anonymes résonnent encore dans l’âme des Bulgares d’aujourd’hui, et c’est cela l’immense force de ce peuple.







PLUS D'INFORMATIONS :

Institut Culturel Bulgare : http://www.ccbulgarie.com

Les Éditions Hello : https://www.helloeditions.fr










Commentaires


bottom of page