EXPOSITION
L'exposition dévoile au public une collection exceptionnelle d'une cinquantaine d'oeuvres de Babak Germtshi, célèbre artiste iranien qui a fait revivre, par les techniques de presse manuelle et de sérigraphie, les différents récits du cherf-d'oeuvre immortel d'Abolghasem Ferdowsi.
La mise en couleur de chaque image a été réalisée grâce à l'emploi de quatre couleurs produites selon les procédés manuels. Afin de réaliser de telles miniatures, Germtshi a étudié la totalité des manuscrits illustrés et des lithographies de Shanameh réalisés à différentes époques. C'est en s'intéressant de près à des exemplaires de manuscrits lithographiés de Mirza Ali Akbar, qu'il a considéré comme les mieux aboutis pour la restitution des personnages du récit et des décors, qu'il a su trouver la matière pour une revisite de l'oeuvre.
Babak Germtshi est né en 1959 dans la ville d'Ardebil. Il a mené des études dans le domaine du dessin et du graphisme à la faculté des arts décoratifs de Téhéran. Créateur de grand talent, il a su porter au sommet les techniques de graphisme et de lithographie et a inové dans le domaine de l'émail. En effectuant des recherches sur les oeuvres littéraires et artistiques et les créations des maîtres anciens de l'Iran, il a su s'en inspirer pour la production de ses propres oeuvres et ses réalisations picturales. Ses créations figurent depuis des années dans les collections des musées et dans de grandes institutions culturelles.
OÙ ? Service culturel de la République Islamique d'Iran à Paris, 6 rue Jean Bart, 75006 Paris
A voir également en ligne sur https://paris.icro.ir
QUAND ? Du 25 septembre au 9 octobre, de 9h à 17h
Vernissage : vendredi 25 septembre à 17h
TARIF ? Entrée libre, dans le respect des conditions sanitaires
Organisé par le Service culturel de la R.I. d'Iran à Paris
Commentaires