Nuit Blanche 2019


EXPOSITIONS / PERFORMANCES / CONCERT


Samedi 5 octobre de 19h à 7h


Organisateur : Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris

Infos : www.paris.fr



Organisée depuis 2002 par la Ville de Paris, la Nuit Blanche 2019 mettra une fois de plus la création contemporaine en avant le samedi 5 octobre 2019 de 19h à 7h du matin.

Sous la direction artistique de Didier Fusillier, la manifestation est placée cette année sous le signe du mouvement. Une grande parade artistique et populaire animée par des artistes contemporains et notamment des « artistes-promeneurs» traversera la ville. Le public aura également l'occasion de parcourir au pas de courses les grands monuments culturels de la ville ainsi que de parcourir le périphérique parisien transformé en vélodrome lumineux.


Les instituts culturels étrangers participeront à cette effervescence artistique et vous proposent une programmation spéciale :




Le Centre Wallonie-Bruxelles vous invite à découvrir l'artiste Emilio Lopez Menchero qui réalisera une performance à bicyclette (Torero/Torpedo) et participera à la Grande Traversée de la Nuit Blanche, se mêlant aux coureurs traversant les rues de Paris ainsi que des institutions culturelles, musées, théâtres...

Le Centre culturel canadien vous convie de 19h à minuit à visiter l’exposition Dominique Blain. Déplacements. et à venir écouter Jacques Kuba Séguin pour un concert exceptionnel, mais aussi à profiter de projections de cinéma d’animation, d'un concert de Jacques Kuba Séguin (Migrations) et du cinéma d’animation.


130 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris




La Délégation générale du Québec à Paris vous propose trois rendez-vous pour Nuit Blanche :

- Parmi les artistes promeneurs, l’artiste québécoise Raphaëlle de Groot avec La grande marche des petites choses, qui partira des Ateliers Médicis (Clichy-sous-Bois) le 1er octobre et finira son parcours aux Grands Voisins le 5 octobre 2019. Raphaëlle de Groot commence à marcher dans les rues de la métropole plusieurs jours avant Nuit Blanche. Elle part des Ateliers Médicis et depuis l’Aqueduc de Dhuys, elle suit plusieurs cours d’eau dissimulés pour rejoindre le futur écoquartier des Grands Voisins. Au fil de l’eau et en suivant l’histoire des eaux de Paris, cette performance reconnecte avec la géologie du territoire francilien. Mais elle explore aussi le terrain des solidarités : son parcours a en effet été déterminé suite à des rencontres auprès de populations marquées par l’immigration.

74 Avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris

https://quefaire.paris.fr/86218/raphaelle-de-groot


- Parmi la parade, l’artiste québécois Bill Vorn avec Copacabana Machine Sex Plateforme. Ce pionnier des arts robotique développe des automates qui questionnent la vie artificielle et les interactions. Sur la piste d’une boîte de nuit mobile, des robots à l’apparence humaine se déhanchent au rythme de sonorités électroniques. Sous le signe du carnaval et du cabaret, Bill Vorn fait parader dans Nuit Blanche un char spectaculaire et dansant.

Place de la Concorde à la Place de la Bastille de 19h à 22h

https://quefaire.paris.fr/86137/bill-vorn


- Les québécois Peter van Haaften et Michael Montanaro effectueront également leur performance SPIEL en avant-première de l'ouverture de la biennale Némo d'art numérique au CENTQUATRE.

5 rue Curial, 75019 Paris

http://www.104.fr/fiche-evenement/nuit-blanche-2019.html


Le Centre Culturel Irlandais propose au public de découvrir l'exposition A False Dawn de l'artiste plasticienne irlandaise Ursula Burke de 20h à minuit.


5 rue des Irlandais, 75005 Paris

LInstitut slovaque vous invite à venir découvrir l’installation Mega Viki de l’artiste Viktor Frešo de 19h à 2h dans la cour d’honneur de la Cité Internationale Universitaire. Mega Viki représente un travail irrévérencieux et d’autodérision sur l’ego de l’artiste. Le dessin des yeux et des lèvres ressemble aux kokeshi, poupées japonaises traditionnelles.


17 boulevard Jourdan, 75014 Paris

Projeté sur la vitrine de la librairie du Centre culturel suisse, découvrez de 20h à minuit le film Ever Since We Crawled Out, qui utilisant des images d’archives, montre un abattage d’arbres qui se poursuit à l’infini.


38 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris


Posts récents

Voir tout

SANDRO CAPPELLI

Né à Florence en 1972, Sandro Cappelli a enseigné la langue et la civilisation italienne dans plusieurs pays étrangers avant de s'occuper de la promotion de la culture italienne. Fonctionnaire du Mini

Le FICEP est soutenu par le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris

FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris 

5 rue des Irlandais

75005 Paris

contact@ficep.info

Tél: 01 42 84 14 34

  • FICEP
  • White Twitter Icon
  • Ficep Instagram
  • Ficep You Tube
  • Ficep
  • Ficep LinkedIn
  • Ficep Google +
  • Ficep Pinterest
  • Ficep Mixcloud

© 2018 FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris

Mentions légales