PLACE / DORTE MANDRUP ARCHITECTURE ET PAYSAGE EN SYMBIOSE

Le Bicolore - Maison du Danemark / DANEMARK

142 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris


Exposition du 09.09.2022 au 06.11.2022

2 visites guidées le 28 et le 29 septembre à 16h / inscriptions obligatoires

Suivez ce lien pour vous inscrire à la visite de l'exposition du 28.09 : https://my.weezevent.com/visite-guidee-de-lexposition-place-dorte-mandrup-architecture-et-paysage-en-sy

Suivez ce lien pour vous inscrire à la visite de l'exposition du 29.09 : https://my.weezevent.com/visite-guidee-de-lexposition-place-dorte-mandrup

Portes ouvertes durant Nuit Blanche


Sur l'exposition :

Connue pour travailler dans des lieux fragiles, l’architecte Dorte Mandrup s’appuie sur la tradition de l’architecture scandinave, où les bâtiments ne sont pas perçus comme des objets à part mais sont compris dans le contexte de leur environnement.

Avec le changement climatique se profile la menace de dommages irréversibles. De la fonte des glaciers à la montée des eaux, plusieurs crises interconnectées transforment le monde, elles résultent principalement de l’activité humaine.

Comment l’architecture, force géologique profonde, interagit-elle avec ce contexte en évolution radicale ? L’exposition PLACE explore le caractère unique de chaque site, paysage et terrain sur lesquels travaille le cabinet Dorte Mandrup, dont le credo est que les bâtiments s’accordent et respectent l’écosystème.

De Berlin à Paris

L’exposition PLACE ouvrira ses portes au Bicolore à la Maison du Danemark à Paris le 9 septembre 2022 après avoir été présentée à Aedes Architecture Forum de Berlin cet été.

PLACE, une nouvelle exposition itinérante du cabinet d’architecture Dorte Mandrup, qui explore le dialogue entre le lieu et l’architecture et qui interroge les potentiels contextuels inhérents


Pris individuellement, les projets peuvent sembler ne pas avoir de lien direct entre eux, mais ensemble, ils expriment une abondance de contexte, puisqu’on a laissé le lieu informer et éclairer l’architecture : une richesse dans la matérialité, la forme et la fonction. À une époque où nous, les humains, sommes devenus une force profonde de la nature, il est de plus en plus important que l’architecture se fasse vecteur des particularités uniques à un contexte et améliore la compréhension et l’expérience qu’on a de chaque lieu, qu’il s’agisse des paysages fragiles ou du cadre social, culturel ou économique », explique Dorte Mandrup, la fondatrice et directrice créative du cabinet.

Les maquettes

L’exposition présente une série de modèles qui illustrent l’interaction entre le caractère du lieu et les oeuvres architecturales, des marais ocres de la mer des Wadden à l’immensité époustouflante de l’Arctique, en passant par les souvenirs dérangeants des ruines de la gare d’Anhalt à Berlin. Chaque maquette est l’expression artistique naissant du lien essentiel entre le lieu choisi et l’architecture. Elles invitent les visiteurs à explorer les récits du lieu qui ont façonnées les projets architecturaux.


L’interprétation du lieu

Depuis plus de vingt ans, le cabinet Dorte Mandrup, situé à Copenhague, s’attache à créer une architecture stimulante, qui met l’accent sur l’influence des communautés et des paysages auxquels celles-ci appartiennent. Cette nouvelle exposition présente cinq projets uniques du cabinet et fait le récit d’une architecture poétique, un espace physique qui attire l’attention sur les qualités singulières du lieu et où le vivre ensemble peut se former.


Un Documentaire en VR, 3D et Immersif

Dans la peau de Dorte Mandrup, le temps d’un voyage

Un voyage vers les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO ça vous tente ?! Partez à la découverte du fjord de glace au Groenland à la mer des Wadden au Danemark pour découvrir une architecture de renommée mondiale façonnée par des paysages, un climat et des conditions humaines uniques.

Le spectateur est immergé dans l’univers de l’architecte danoise Dorte Mandrup et découvrira comment elle tisse étroitement l’esthétique, la fonctionnalité et la durabilité pour créer une architecture historique. L’expérience VR vise à capturer le processus de pensée et le processus créatif d’un architecte qui se consacre à pousser les matériaux et à expérimenter la forme jusqu’à ce que quelque chose «saute» en elle, comme elle le dit, et qu’elle réalise que le bâtiment est sur le point d’atterrir en tant qu’architecture.


« Pour un humain, la liberté qu’offre un espace infini est redoutable. Un lieu comme l’Arctique nous permet de faire l’expérience d’un espace infini, tout autour. »

Dorte Mandrup



Plus d'informations: www.dortemandrup.dk