top of page

Rencontre avec Li Ang

Conférence / Projection


Mardi 1er octobre de 14h à 18h


CENTRE CULTUREL DE TAÏWAN


© Li Ang

Conférence suivie de la projection du film « The Moon Also Rises », réalisé par Lin Cheng-sheng (2005, 115’, VOST anglais)


Née en 1952 à Lukang, Li Ang est, à Taiwan, à la fois une figure politique et un grand écrivain. Militante féministe, elle s’est fait connaître avec le roman « La femme du boucher», publié dans les années 1980. Sa plume incisive et sensible est une arme qui lui sert à briser le carcan des contraintes et interdits sociaux. Par le biais d’une analyse minutieuse de la psychologie de ses personnages, elle met en lumière les phénomènes et questionnements qui agitent l’ensemble de la société contemporaine. Les sujets politiques clivants et le désir sexuel chez la femme sont les thèmes de prédilection de ses romans. C’est de façon pénétrante qu’elle aborde les problèmes psychologiques et moraux liés à la sexualité, problèmes auxquels, dans notre société en pleine mutation, se heurtent filles et garçons.

Li Ang figure parmi les écrivains taiwanais les plus traduits à l’étranger. Ses œuvres traduites en français sont : « La femme du boucher » (Flammarion, 1992, repris sous le titre «Tuer son mari», Denoël, 2004), «Le jardin des égarements» (Philippe Picquier, 2003), «Nuit obscure» (Actes Sud, 2004). Elle a été faite Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres par le gouvernement français en 2004.

Li Ang sera en octobre à Paris (Inalco et BNF) et à Bordeaux pour donner des conférences sur la littérature taïwanaise de terroir et sur la littérature féministe. La séance à l’Inalco sera suivie par la projection du film adapté de son œuvre “Xilian” .


INALCO| Institut National des Langues et Civilisations Orientales

Auditorium. 65, rue des Grands Moulins. 75013 Paris


Tarif : Entrée libre dans la limite des places disponibles


Jeudi 3 octobre 2019, 14h-15h30

Conférence à l’université Bordeaux Montaigne

Centre d’études et de recherches sur l’Extrême-Orient

Maison des Sciences de l’homme d’Aquitaine Salle Jean Bordes

10, Esplanade des Antilles, Domaine universitaire 33607 Pessac


Posts récents

Voir tout

SANDRO CAPPELLI

Né à Florence en 1972, Sandro Cappelli a enseigné la langue et la civilisation italienne dans plusieurs pays étrangers avant de s'occuper de la promotion de la culture italienne. Fonctionnaire du Mini

bottom of page