Visite guidée de l’exposition LA LIBERTÉ AU XXIe SIÈCLE à l'Ambassade d'Estonie

Ambassade d'Estonie en France / ESTONIE

17, rue de la Baume 75008 Paris

Portes ouvertes de l'Ambassade, le 28.09.2022 entre 15h et 18h

Inscription obligatoire : eike.eller@mfa.ee ou 0156622205


Sur l'exposition :


LA LIBERTÉ

AU XXIe SIÈCLE est un projet dont l’idée-force et l’objectif sont la célébration de la liberté comme droit humain fondamental. La collection présentée s’appuie sur la liberté et sur l’individu pensant et créant librement.

Le thème de la liberté prend une résonance particulière aujourd’hui, alors que la guerre sévit en Europe, que des centaines de milliers de soldats ukrainiens se battent pour la liberté de leur peuple et de leur pays et que plus de plusieurs millions de réfugiés ont dû fuir leur demeure.

L’idée de constituer cette collection est née à l’occasion du centième anniversaire de la République d’Estonie, en 2018. Vingt et un artistes estoniens contemporains ont interprété le concept de liberté à l’échelle de l’individu, du peuple ou de l’État et ont créé vingt et une oeuvres originales inspirées par la liberté. La collection porte un message culturel fort, illustrant la vigueur de la culture estonienne et son engagement pour la liberté – qui, compte tenu de l’histoire du pays et de sa situation géographique, n’est jamais allée de soi. Les oeuvres ont été créées au moyen de grandes pierres lithographiques traditionnelles et imprimées sur une presse spéciale satant de 1924.

Idée et réalisation :

JAAK VISNAP

Les vingt et un artistes :

RAUL MEEL

JÜRI ARRAK

LEONHARD LAPIN

MARKO MÄETAMM

JAAN TOOMIK

KIWA

LIISA KRUUSMÄGI

PRIIT PÄRN

LAURENTSIUS

KADRI KANGILASKI

JAAK VISNAP

URMAS VIIK

NAVITROLLA

KADRI ALESMAA

HARDI VOLMER

EVI TIHEMETS

PEETER ALLIK

IVAR KAASIK

TARRVI LAAMANN

AUGUST KÜNNAPU

MAARIT MURKA



Plus d'informations: https://paris.mfa.ee/fr/