top of page

ESZTER T. MOLNÁR

TERÉZ, OU LA MÉMOIRE DU CORPS Livre traduit par Sophie Aude

Éditions Actes Sud, 2022


16h40 : rencontre avec l'auteur

17h00 : session de dédicaces

17h20 : lecture à l'oreille


Présenté par par l’Institut Liszt (Centre Culturel Hongrois)


©DR



SUR L'OEUVRE :

Teréz, ou la mémoire du corps est le premier roman traduit en français d’Eszter T. Molnár, écrivaine née en 1976 à Budapest. Si le thème qu’il aborde n’est, hélas, pas nouveau puisqu’il s’agit d’abus sexuels et de violences faites aux enfants et aux femmes, ce roman le traite d’une manière très originale. En trois récits différents, l’autrice décrit comment chacune des trois narratrices essaie de vivre et de se reconstruire après un viol subi dans l’enfance. Mais, comme si la langue maternelle hongroise portait les séquelles de l’outrage et ne parvenait pas à tout dire, l’allemand et l’anglais viennent en renfort ponctuer les différents épisodes (ces passages sont naturellement eux aussi traduits en français) : trois langues ne seraient donc pas de trop pour approcher l’indicible, quand se réveille la blessure toujours présente dans la chair. (Jean-Luc Tiesset)



SUR L'AUTRICE :

Née à Budapest en 1976, Eszter T. Molnár est écrivaine et biologiste. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages remarqués en Hongrie. Teréz ou la mémoire du corps est son septième livre et le premier traduit en français.



CITATIONS :

Il est difficile de parler de l'endroit d'où je viens. Je ne viens pas d'un pays, d'une ville ni d'un village car elle pourrait être n'importe où cette chambre où il faut mettre une chaise sous la poignée, où on se cache dans la salle de bains en poussant la machine à laver contre la porte. Je viens d'endroits où trop de bruit ou trop de silence étouffent les cris.


Nehéz arról a helyről beszélni, ahonnan jövök. Nem országból jövök, nem faluból, mert helyileg bárhol lehetne ez a szoba, ahol széket kell tenni a kilincs alá, ahol elbújunk a fürdőszobában, és az ajtó elé toljuk a mosógépet. Olyan helyekről jövök, ahol a túl nagy zaj vagy csend elnyomja a kiáltásokat.





PLUS D'INFORMATIONS :

Institut Liszt, Centre Culturel Hongrois : https://instytutpolski.pl/paris/









bottom of page