Fête de la musique 2020

Cette année, célébrez la fête de la musique avec les centres et instituts culturels étrangers de Paris. Que ce soit confortablement installés chez vous ou au sein de leurs établissements, ils vous ont concocté une programmation riche et entraînante. 


Retrouvez l’ensemble de la programmation ci-dessous :



Partez à la découverte du GWO KA, danse traditionnelle guadeloupéenne pour la Fête de la Musique 2020

Inscrit en 2014 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le Gwoka est pratiqué par tous les groupes ethniques et religieux de la société guadeloupéenne. Il combine le chant responsorial en créole guadeloupéen, les rythmes joués aux tambours ka et la danse. Dans sa forme traditionnelle, le gwoka associe ces trois domaines d’expression en valorisant les qualités individuelles d’improvisation. Les participants et le public forment un cercle dans lequel les danseurs et le soliste entrent à tour de rôle, en faisant face aux tambours. Le public frappe des mains et chante le refrain imposé par le soliste.

Centre Culturel Guadeloupéen

Dimanche 21 Juin

En ligne

Plus d’informations ici : https://bit.ly/3fy8Os5 ou https://bit.ly/3d8NrMy

_____________________________________________________________________________________

Fête de la Musique 2020 : Une chanson rien que pour vous ?!


Le Centre Culturel Irlandais est depuis quelques années l’un des lieux incontournables pour la Fête de la Musique à Paris. En cette année pas comme les autres, plutôt que de tenter de reproduire en ligne l’atmosphère unique de la soirée, ils ont décidé d’offrir à une trentaine de personnes l’opportunité de profiter d’une petite sérénade en privé donnée par une ou un artiste irlandais.


Parmi les participants déjà confirmés, des chanteurs de renom comme Glen Hansard et Liam ó Maonlaí, deux habitués du CCI, mais aussi des auteurs-compositeurs émergents, des musiciens électro, blues… et quelques surprises encore à venir.


Vous aimeriez recevoir un appel Zoom d’un artiste irlandais le 21 juin ? Inscrivez-vous avant jeudi 18 juin minuit via le formulaire ci-contre : https://bit.ly/373cMWE. Les heureux gagnants seront tirés au sort et recevront un mail le lendemain, avec tous les détails de l’invitation Zoom sécurisée, prévue entre 19h et 20h (heure française).



Centre Culturel Irlandais

Dimanche 21 Juin - 19h à 20h

En ligne

Plus d’informations ici : https://bit.ly/30FRn4I  


_____________________________________________________________________________________


Le jeudi 25 juin 2020 à partir de 20h, voyagez avec l’Institut Polonais dans l’autre Europe. En partenariat avec l’Institut Universitaire Européen Rachi, il vous propose une soirée lecture et concert en visio-conférence. 


Pour commencer la soirée, une conférence de Paul Gradvohl, maître de conférences spécialiste en Europe centrale à l’Université de Lorraine et administrateur de l’Institut Rachi. En présence de Anna Biłos (directrice de l’Institut polonais de Paris), Michał Grabowski (Chef de projets Histoire/ Littérature /Société), de Géraldine Roux (directrice de l’Institut Universitaire Rachi), de Jean-Baptiste Rougane de Chanteloup (consul honoraire de Pologne à Troyes) et de Marc Sebeyran (VP Finances de la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Premier Adjoint au maire Ville de Troyes, VP chargé du patrimoine Grand Troyes, sous réserve).


Elle sera suivi de deux concerts : 


Le premier à 20h30 est un concert de Grazyna Pawlikowski et ses musiciens. Elle propose un retour à son répertoire de « Piwnica pod Baranami » très  influencé par les musiques juives, avec la formation réduite du groupe Est-Ouest, dont  Thierry Descamps à la guitare, Fabien Packo à l’accordéon et  Serge Mouraux à la contrebasse.


Le second est à 21h et vous propose un concert de Ola Bilinska et lecture de textes par la comédienne Laura Elko. Accompagnée par des musiciens talentueux et grâce à des arrangements et à une mise en scène sobre et minimaliste, à la rencontre des instruments électroniques et acoustiques, Ola Bilińska ose une confrontation inédite entre hier et aujourd’hui. Elle est la marque indéniable de la vivacité et de la créativité de la nouvelle scène yiddish polonaise.



Institut Polonais

Jeudi 25 juin 2020 à partir de 20h, 

En ligne 

Inscription gratuite et obligatoire : contact@institut-rachi-troyes.fr ou 03.10.95.30.07

Plus d’informations ici : https://bit.ly/2Y2ZGWr


_____________________________________________________________________________________


A l'occasion de la série Bien ensemble - Les Créateurs roumains en France pendant et après la coronavirus, l’Institut Roumain accueille, pianiste de jazz, pour une interview autours de la création culturelle.


Pour célébrer la Fête de la Musique et de la Journée Internationale de la Blouse Roumaine, le 24 juin, il lui offre “carte blanche”  pour interpréter des morceaux inspirés par le folklore roumain. 



Institut Roumain

Mardi 23 Juin  

En ligne 

Plus d'information ici : https://www.icr.ro/paris/inedit/fr


_____________________________________________________________________________________

A l'occasion de la Fête de la musique le dimanche 21 juin, le Centre tchèque de Paris vous accueille pour une grande braderie de livres !


Au rythme de la musique du duo Suchý & Šlitr, vous pourrez vous plonger dans leurs archives pour trouver des perles rares. Un grand tri dans notre bibliothèque a été fait pendant le confinement, donc venez voir et récupérer ce qui vous ferait plaisir !



Centre tchèque de Paris

Dimanche 21 juin de 14h00 à 19h00,

18 rue Bonaparte, 75006 Paris

Plus d'information ici : https://bit.ly/2UMd27p



Le FICEP est soutenu par le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris

FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris 

5 rue des Irlandais

75005 Paris

contact@ficep.info

Tél: 01 42 84 14 34

  • FICEP
  • White Twitter Icon
  • Ficep Instagram
  • Ficep You Tube
  • Ficep
  • Ficep LinkedIn
  • Ficep Google +
  • Ficep Pinterest
  • Ficep Mixcloud

© 2018 FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris

Mentions légales