top of page

Histoires de vie : cinq réalisatrices portugaises

Projections - sélection de courts métrages de réalisatrices portugaises

Samedi 21 septembre à 20h


CAMÕES - CENTRE CULTUREL PORTUGAIS




- Coup de Grace, de Salomé Lamas (compétition dans la catégorie courts–métrages Berlinale 2017), 25’.

Leonor revient d’un voyage au moment où son père ne l’attendait pas. En vingt-quatre heures, ils vivront un crescendo d’une réalité hallucinée et dirigée par l’état de Francisco qui est d’une normalité troublante.


- Balada de um Batráquio de Leonor Teles  ( Ours d’Or au Festival de Berlin, 2016, Grand Prix du Festival Stuttgarter Filmwinter, 2018 ) 11’.

Comme les gitans, les grenouilles, fabriquées en Chine, ne passent pas inaperçues aux yeux d’un observateur attentif. Balada de um Batráquio voit le jour dans un contexte empreint d’ambiguïté. Par le biais d’un récit fabuleux traitant du comportement xénophobe, le film nous plonge dans la réalité de la vie quotidienne portugaise.


- Invisible Hero de Cristèle Alves Meira ( 27’57 mn, Sélection Semaine de la critique de cannes 2019).

Duarte, la cinquantaine, non-voyant, se lance à la recherche de son ami capverdien, Leandro. Malgré la chaleur de l’été lisboète, Duarte arpente les rues de son quartier, mais personne ne semble avoir vu ni même connu ce dernier. Son enquête va l'emmener au cœur de la nuit, jusqu'à révéler son secret.


- Tio Tomás, a contabilidade dos dias, de Regina Pessoa (13,04’, Prix de la meilleure musique originale, avec le soutien de la SACEM, dans la catégorie courts métrages 2019, Prix du jury 2019 Festival d'Annecy).

À partir de mes souvenirs d’enfance, ce film rend hommage à mon oncle Thomas, un homme humble, mais un peu excentrique, qui a eu une vie simple et anonyme mais qui a beaucoup compté pour moi. Ceci est mon témoignage du fait qu'il n'est pas nécessaire que la vie de quelqu'un soit extraordinaire pour devenir quelqu'un d'exceptionnel dans notre vie.


- Back to light / Tripthych / Dance / In a blink of an eye d’Anabela Costa.


CENTRE WALLONIE- BRUXELLES

46 rue Quincampoix, 75004 Paris


Tarif : Entrée libre - Réservation recommandée : ccp-paris@camoes.mne.pt

Infos : Films en VOSTF - https://www.instituto-camoes.pt / 01 53 92 01 00

Posts récents

Voir tout

SANDRO CAPPELLI

Né à Florence en 1972, Sandro Cappelli a enseigné la langue et la civilisation italienne dans plusieurs pays étrangers avant de s'occuper de la promotion de la culture italienne. Fonctionnaire du Mini

bottom of page