top of page

Le 9e art à Taïwan - Formose, une île, des bandes dessinées

WEBINAIRES



L'auteur de manga le plus prolifique du Japon, Osamu Tezuka (1928-1989), qualifié de "Dieu du manga, a déclaré un jour : "La bande dessinée est un language international, elle franchit les frontières et les générations. C'est un pont entre toutes les cultures."


La bande dessinée taïwanaise a d'abord été fortement influencée par le Japon dans les premières années du 20e siècle, au temps de l'occupation japonaise. Mais à partir de la reprise par la République de Chine, nombre de dessinateurs locaux ont ouvert une nouvelle page de l'histoire de la BD à Taïwan.



Depuis 2010, le gouvernement taïwanais décerne chaque année des prix de la BD (Golden Comic Awards) pour encourager les nouveaux talents.

Par ailleurs, le gouvernement envoie une délégation au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême depuis 2012. Il aide également les dessinateurs taïwanais à effectuer des résidences d'artistes partout dans le monde afin d'enrichir leur expérience. C'est ainsi que la BD taïwanaise en est venue à se distinguer par un style propre au sein du monde de la mangasia.


Afin de présenter l'évolution de la BD taïwanaise, son histoire, ses caractéristiques, le Centre culturel de Taïwan organisera plusieurs courts webinaires composés de rencontres et de diffusions d'un court documentaire.


QUAND ? Quotidiennement à 11h du 5 au 9 octobre 2020


Organisé par le Centre culturel de Taïwan à Paris

bottom of page