Tout est maintenant

par JULIA WOLF

présenté par le Goethe-Institut


En langue originale : Alles ist jetzt

Nom du traducteur : Sarah Raquillet

Année de parution : 2019

Edition : Le Castor Astral

Extraits interprétés par : Alice Schneider, comédienne



Résumé

Ingrid, une jeune fille triste dans un monde violent. La cohabitation le jour dans un sombre appartement avec son frère dealer, le travail la nuit au sex-club – comme serveuse. Ses objectifs sont toujours à court terme ; par exemple, maintenir à flots sa relation avec Jenny. Si, pour Noël, son frère arrive à la persuader d’aller voir leur détestable mère alcoolique, ce voyage rouvre des plaies à peine fermées. Et fait resurgir du passé cette maison qu’elle avait fuie l’été de ses 18 ans pour partir vivre à Berlin, où elle avait perdu ses illusions et s’était mise en danger. Jusqu’au jour où, de retour à Francfort, elle rencontre Jenny. 

Après ce flash-back, Ingrid prend conscience de la brutalité de son quotidien, qui menace de l’engloutir. La veille du jour de l’an, elle s’envole pour New York. Là-bas, elle réalise qu’elle doit faire face à ses démons. Elle regagne alors l’Allemagne avec la certitude et la volonté de devenir une femme libre.

C’est l’histoire d’une famille éclatée, c’est l’histoire d’un amour, c’est l’histoire d’une fille perdue dans les années 1990, qui traverse des épisodes trash pour finalement tenter de se réapproprier son histoire et son corps.



Biographie de l'auteure

Née en 1980, Julia Wolf vit à Berlin. Après des études de lettres, elle a fait le choix de l’indépendance en tant qu’écrivain pour la radio, le théâtre et le cinéma.

Elle est l’auteur de deux romans très remarqués aux éditions Frankfurter Verlagsanstalt, « Alles ist jetzt » (Tout est maintenant) et « Walter Nowak bleibt liegen », qui ont reçu le prix de littérature de Brandenburg Lotto GmbH, le prix 3sat et le prix Nicolas Born.

Son second roman, « Walter Nowak bleibt liegen », a été nominé pour le prestigieux Prix du livre allemand en 2017 et sera publié au Castor Astral.


LIEU: Des mots des mosaïques, 45 rue Lepic 75018 Paris

Lecture / rencontre à 18h, 19h, 20h, 21 et 22h

Le FICEP est soutenu par le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris

FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris 

5 rue des Irlandais

75005 Paris

contact@ficep.info

Tél: 01 42 84 14 34

  • FICEP
  • White Twitter Icon
  • Ficep Instagram
  • Ficep You Tube
  • Ficep
  • Ficep LinkedIn
  • Ficep Google +
  • Ficep Pinterest
  • Ficep Mixcloud

© 2018 FICEP  - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris

Mentions légales