EXPOSITION / PRÉSENTATION DE LIVRE
De tous les artistes turcs venus travailler à Paris entre les années 1930 et 1980, et constituant ce que l'on appelle l'école turque de Paris, Fikret Moualla (1903-1967) est certainement le plus connu de tous. Caractère difficile habité en quasi-permanence par la peur de la persécution, mais homme au grand coeur, de grande culture et au talent immense, il vécut la plupart du temps en état de précarité, échangeant ses oeuvres aux comptoirs des cafés et restaurant pour avoir de quoi manger et boire. De nombreux galeristes de renom s'intéressent néanmoins à lui, essayant, sans succès d'asseoir sa carrière. L'homme était trop rebelle à toute discipline.
Bien des décennies après, le 1er tome du catalogue raisonné consacré à Moualla voit enfin le jour, pour défendre son oeuvre et endiguer les parasites qui mettent régulièrement sur la marché de très mauvaises et pâles copies de son travail. Cette publication, qui comporte 2500 gouaches et peintures sur près de 600 pages, et qui a nécessité des années de recherche et de compilation, est l'oeuvre de Kerem Topuz et Marc Ottavi.
Il est à noter que c'est la première fois qu'un catalogue raisonné consacré à un artiste turc est édité, que cela soit en France ou en Turquie.
OÙ ? Centre Culturel Anatolie, 77 rue Lafayette, 75009 Paris
QUAND ?
Exposition : du 1er au 31 octobre 2020, du lundi au vendredi, 12h-19h. Samedi 10h-16h
Vernissage et présentation : jeudi 1er octobre dès 19h
TARIF ? Entrée libre, dans le respect des conditions sanitaires
Organisé par le Centre Culturel Anatolie
Comments