top of page

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre


par Ruta Sepetys (Lituanie) - présenté par l'Ambassade de Lituanie

MÉNIL'8, 8 rue Boyer, 75020 Paris


Nuit de la littérature - Ramon Erra

En langue originale : Between shades of gray Traduction : Bee Formentelli

Année de parution : 2011

Édition : Gallimard Jeunesse

Extraits interprétés par Jean Christophe Mončys

Avec Jurate Čerškute, expert en littérature


Nuit de la littérature - Indrek Hargla

Résumé :

Lina est une jeune Lituanienne comme tant d’autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d’art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l’arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d’un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l’amour des siens et son audace d’adolescente. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu’elle…

Citation du texte :

En français :

« Je quittai la iourta comme chaque jour pour aller, à cinq kilomètres, couper du bois à la lisière de la forêt. A peine avais-je commencé à marcher à travers la neige que j l’aperçus. Une mince ligne d’or venait d’apparaître à l’horizon entre des strates grises de diverses nuances. »

En langue originale :

“I left the jutra to chop wood. I began my walk through the snow, five kilometers to the tree line. That's when I saw it. A tiny silver of gold appeared between shades of gray on the horizon.”

Biographie de l’auteur :

Née et élevée dans le Michigan, Ruta Sepetys est la fille d’un réfugié lituanien dont le père, officier, était menacé de mort par Staline. Entourée d’une famille d’artistes, lecteurs et amateurs de musique, elle choisit d’étudier la finance internationale et vit quelque temps en Europe, notamment à Paris. Puis, elle s’installe à Los Angeles pour travailler dans l’industrie de la musique. Aujourd’hui mariée, elle vit dans le Tennessee avec sa famille.« Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre » est son premier roman, inspiré par son père qui s’est enfui de Lituanie alors qu’il était jeune garçon. Ruta a effectué plusieurs séjours en Lituanie pour recueillir les témoignages de familles de rescapés du goulag, d’historiens, de psychologues. Son roman est ainsi émaillé d’anecdotes et de scènes réelles. Le roman a gagné plusieurs prix en France (Le Prix RTL Lire pour le meilleur roman de jeunesse, Le Prix Livrentête, Le Prix des Incorruptibles), en Belgique (Le Prix Farniente), au Canda (Le Prix des Libraries du Québec).

bottom of page