top of page

La mémoire des feuilles mortes


par Marie-Hélène Fabra-Bratianu (Roumanie) - présenté par l'Institut culturel roumain

LA BIBLIOTHÈQUE SORBIER, 17 rue Sorbier, 75020 Paris


Nuit de la littérature - Ramon Erra

Année de parution : 2016

Édition : L'Harmattan

Textes lus par le comédien Thierry Sauzé


Nuit de la littérature - Indrek Hargla

Résumé :

Ma mère était la descendante d'une grande famille roumaine, les Bratianu. Son père était historien et homme politique. Il est mort dans un camp. Mais elle préférait me raconter les réunions familiales avec des vieux généraux, des jeux dans des parcs avec un vrai roi, des enfants princes et des gouvernantes allemandes. Je me rappelais alors que ma mère venait d'une autre planète, en noir et blanc, comme les photographies accumulées dans une malle, à la maison.

Extrait du texte :

« Tout à la fin, maman paraissait plus jeune. Son visage s’était détendu et s’il n’y avait pas eu cette respiration rauque qui semblait concentrer ses dernières forces, j’aurais pu croire qu’elle se réveillerait dans quelques heures, enfin reposée de tant d’épreuves.

Biographie de l’auteur :

Marie-Hélène Fabra est plasticienne. Après la mort de sa mère, survenue en 2009, elle a retrouvé les mémoires inachevés de sa grand-mère, qu’elle a recopiés pendant les voyages qu’elle a dû entreprendre en Roumanie, pour régler des affaires familiales. C’est en mélangeant ces deux voix : celle de sa grand-mère et la sienne, qu’elle a construit ce livre.Marie-Hélène Fabra vit et travaille à Paris et à Berlin Diplômée des Beaux Arts de Paris et de l’École du Louvre. Elle a fait beaucoup des expositions personnelles et du travail filmique.

Comments


bottom of page